Les artistes et leurs animaux de compagnie

par

Ils sont les accompagnateurs sans paroles de nos quotidiens. Gardiens dans l’intimité de nos créations. Une présence dans l’atelier, qui veille sur nous dans une fidélité inégalable. Muses de nos promenades. Compagnons de jeu. Les animaux de compagnie des artistes ont des relations privilégiées avec leur maîtres qui leurs rendent souvent un bel hommage. Voici quelques artistes et leur animaux de compagnie, plus ou moins excentriques parfois…

Artiste n° 1 : Rosa Bonheur, Dame nature, une artiste et ses animaux de compagnie

Commençons ce tour des artistes et de leurs animaux de compagnie avec la très célèbre peintre animalière, Rosa Bonheur (1835-1899). Une vraie star pour son époque où elle réussie à être une peintre femme et qui plus est, à gagner sa vie avec. La peinture animalière était alors autorisée pour les femmes.

Portrait de Rosa Bonheur avec son chien Charly, RF.2390, Klumpke Anna Elisabeth (1856-1942) © Musée national du château de Fontainebleau

Elle se met en scène ici avec l’un de ses chiens, Charly. Toute sa vie, Rosa Bonheur en tant qu’artiste aura peint avec une justesse et une vivacité des animaux très différents.
Par exemple, elle aura toute une ménagerie dans le parc de sa maison, et possédera même des lions à un moment donné avec qui elle vient passer de nombreuses heures pour les observer, les étudier, les dessiner.

1879 Huile sur Toile Rosa Bonheur
Rosa BONHEUR – L’Histoire de mon chien, 1880

De nombreux chiens accompagneront son existence pour cette artiste amoureuse et passionnée des animaux. Elle illustre parfaitement les artistes et leurs animaux de compagnie.

Rosa Bonheur par Leila Jarbouai

Artiste n°2 : David Hockney’s, the dog lover

David Hockney, peintre anglais né en 1937 (et toujours en vie, il habite en Normandie) est lui aussi un amoureux des chiens et plus particulièrement des teckels.

« Dog Painting », David Hockney Richard Schmidt/ David Hockney/The Wallace Collection

Durant trois mois il réalisa des peintures quotidiennes de ses deux teckels, Stanley et Boodgie. Il immortalisera ses travaux dans un recueil « Dog Days » paru en 1995, un livre contenant de très nombreux portraits de ses animaux de compagnie (il renouvellera son attachement aux teckels en en adoptant régulièrement).

Dog Days par David Hockney’s

« Ces deux chères petites créatures sont mes amis », écrit Hockney dans son Dog Days notebook. « Ils sont intelligents, affectueux, comiques et s’ennuient souvent. Ils me regardent travailler ; je remarque leurs formes chaleureuses, leur tristesse et leurs plaisirs »

Artiste n°3 : Frida Khalo, des animaux de compagnie exotiques.

La peintre mexicaine Frida Khalo (1907-1954) (lire aussi « Autoportait d’artistes, le selfie avant l’heure« ) sera souvent accompagnée de ses singes.

Sur cet autoportrait, c’est un petit singe araignée, du nom de Fulang-Chang avec qui elle passait énormément de temps, aimant sa joie de vivre et son côté mutin.

1944, Mexico City, Mexico — 1944: Photograph of Frida Kahlo (1910-1954), Mexican painter, holding a monkey. She is the wife of Diego Rivera. — Image by © Bettmann/CORBIS

Elle aura de nombreux animaux de compagnies (singes, perroquets, chiens, dindes, chat, faon, biches, serpents…) qu’elle représentera dans ses peintures et notamment dans ses célèbres autoportraits.

Artiste n°4 : Pablo Picasso, un autre amoureux des chiens

Le célèbre peintre Picasso (1881-1973), initiateur entre autre, du mouvement cubiste, aura eu lui aussi de nombreux chiens parmi ses animaux de compagnie : lévriers afghans, boxer, dalmatien, teckel.… Cliper son premier chien, puis Frica, Kasbek, Kaboul et Sauterelle, Yan, Perro.

Et puis le fameux teckel Lump dont Picasso est tombé amoureux un jour qu’un ami était venu lui rendre visite avec son chien. L’ami est reparti mais le petit teckel est resté…

Picasso et Lump

Cet histoire d’amour a été raconté par le photographe de terrain Davis Douglas Duncan en 2007 dans « Picasso et Lump : une histoire d’amour ». Les chiens vont et viennent dans l’atelier du peintre et servent soit de modèle soit de source d’inspiration.

Artiste n°5 : Dalí et son félin

Dans un style plus excentrique et surréaliste, l’artiste espagnol Salvador Dali (1904-1989) aura eu quelques animaux de compagnie assez originaux. Dont Babou, un ocelot (petit léopard) d’Amérique du sud offert à l’époque par le président colombien. On imagine bien le félin au collier serti de diamants faire ses griffes sur les pieds de tables des grands restaurants et mordiller les tapis de luxe. Dali l’emmenait souvent avec lui, quitte à effrayer quelques mondanités au passage.

Artiste n°6 : Gustave Klimt, un cat lover

Les chats ne sont pas en reste, eux aussi très appréciés par certains artistes peintres.

Moins fidèles que les chiens, ils montent partout et font souvent des dégâts sur les œuvres, leur présence dans l’atelier est donc un « risque » à prendre… Le peintre autrichien Gustave Klimt (1862-1918) était un grand amoureux des chats, il en avait plusieurs qui circulaient librement dans son atelier. Un critique d’art relate cette anecdote dans l’atelier du peintre : « Un jour, alors que j’étais assis avec le peintre et farfouillais dans un tas de papiers, entouré de huit ou dix chats miaulant, ronronnant et jouant à se battre au point de faire s’envoler les feuilles d’études froissées dans toutes les directions, je lui ai demandé, perplexe, pourquoi il tolérait de telles facéties abîmant des centaines de magnifiques dessins. Il m’a répondu en souriant : ‘Non, mon ami, même s’ils froissent et déchirent certaines feuilles, cela n’a aucune importance. Ils ne font qu’uriner sur les autres et, vous savez, l’urine est le meilleur agent de fixation !’ » 
Néanmoins l’urine de chat se révéla fatale pour ses esquisses, endommageant de nombreuses œuvres de l’artiste…

Artistes n°7 : Des artistes contemporains

Peut être que parfois se sont nos animaux qui révèlent notre part artistique…. Gotte est un jeune artiste japonais qui a dessiné la vie de son hamster Sukeroku (entre nous, étant donné la faible longévité de ces animaux, nous supposerons qu’il n’y en a pas eu qu’un seul !), à travers de nombreuses (et très mignonnes) aquarelles :

Source : GOTTE https://www.hamgotte.com/
Source : GOTTE https://www.hamgotte.com/

Ou bien encore l’artiste américaine Terry Runyan et ses chats, une autre amoureuse des animaux. Là aussi son medium préféré est l’aquarelle (son matou s’incruste souvent en VIP dans ses vidéos pour jouer avec le pinceau de l’artiste !)

Source : Terry Runyan – https://www.terryrunyan.com/

Pour terminer, un jour il s’en va…

L’artiste et ses animaux de compagnie, c’est aussi un jour ou l’autre, une histoire d’amour qui prend fin. A lire, le très bel hommage du dessinateur François Schuiten à son chien Jim. Avec une magnifique préface de la philosophe Audrey Jougla, qui met en mots ce « vertige de l’amitié » et cette relation si fine et si particulière qui nous lie avec notre chien. « La raison ne peut rien contre le chagrin, alors il y a le dessin« .
Juste et émouvant.

Jim par François Schuiten

Montaigne, Kant et mon chien par Audrey Jougla

Article mis à jour le 30/01/2024

artiste animaux de compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!