Les couleurs, partie 2 : le bleu

par

couleur bleue

Comme promis, voici la suite du petit tour des couleurs avec : la couleur bleu (bleue avec un e :)) (lire la première partie :Les couleurs, introduction »). Elle nous fascine aujourd’hui et est la première couleur préférée des occidentaux devant le rouge. Elle fait partie des couleurs tendances depuis plusieurs décennies (en déclinaison de bleu canard, bleu pastel, lavande…). La couleur bleue est à la mode. Les magasins de bricolage l’ont bien compris (bleu fjord, bleu paon, bleu caraïbes, peinture marée, voile de brume (?), bleu polaire, bleu rêveur (!), ciel clair, Acapulco, bleu miami, …) un appel au voyage, aux embruns, et même à la brume !

Du côté du rayon beaux arts (Daler Rowney, Winsor & Newton, Sennelier …) , on reste sur des appellations plus classiques : bleu poudre, bleu primaire, bleu cobalt, bleu de Prusse, outremer, phtalo, céruléum… (voir la classification en fin d’article)

Article mis à jour le 05/03/2020

Du côté des crayons aquarelle et pastels à l’huile (Caran d’Ache) on va trouver des noms un peu plus exotiques :  bleu jeans, bleu saphir, bleu impérial, bleu nuit, bleu gentiane…

Petite histoire

Le bleu n’a pas toujours eu le vent en poupe et c’est seulement à partir du XIIème sciècle qu’il est « réhabilité » via le répertoire iconographique religieux. Par la suite il devient la couleur royale. Sa fabrication est alors coûteuse, elle se réalise tantôt à partir d’éléments minéraux (lapis-lazuli pour le bleu outremer) ou végétaux (les feuilles de guède pour l’indigo foncé).

Voici une petite vidéo très instructive de la marque Sennelier sur l’histoire du bleu outremer :

Les vitraux de Notre-Dame de la Belle Verrière (vers 1180) et le « bleu de Chartres » qui deviendra ensuite le bleu de cobalt.

bleu de chartres
Notre-Dame de la Belle Verrière. 12ème sciècle. Cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Louis XV, 1701, Huilme sur Toile, Hyancinthe Rigaud, Musée du Louvre, Paris

Aujourd’hui il représente l’ordre, il est la couleur des casques bleus de l’ONU, des instances autoritaires (police, armée…).  Mais aussi du célèbre bleu jean, du bleu du ciel et du blues musical…

Il inspire le calme, la confiance et la stabilité.

Comment les artistes utilisent le bleu

Logo Disney

Il est classifié dans les couleurs dites « froides » et s’il permet d’être propice à la créativité, il est souvent associé aux rêveurs…

La Nuit étoilée, 1889, Vincent Van Gogh, Huile sur Toile. Musée d’Art Moderne de New York.

Le bleu Kein, invention d’une couleur…

Yves Klein, IKB 3, Monochrome bleu-1960
Yves Klein, IKB 3, Monochrome bleu-1960

La couleur bleue comme véhicule de tristesse et de nostalgie avec la période bleue de Pablo Picasso (la période sombre de 1901 à 1903).

Pablo Picasso, Autoportrait, 1901
Pablo Picasso, Autoportrait, 1901
Cy Twombly – Sea, 1971
Cy Twombly – Sea, 1971

Le bleu apaisant de Monet…

Claude Monet, Nymphéas bleus, 1916-1919. Musée d’Orsay, Paris

Une palette incluant beaucoup de nuances de bleus évoque une peinture froide. Il est souvent travaillé et associé dans les gris des ombres.

 

Une classification intéressante pour la couleur bleu (e)

Voici une classification de la couleur bleue trouvée sur wikipédia. Je la trouve intéressante car en tant qu’artiste elle nous permet d’appréhender une vue globale des différentes appellations de cette couleur. Par contre en représentation visuelle, c’est un peu trop « informatisé » à mon goût (cela renforce le côté froid de la couleur!).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Palette_Teintes_de_bleu

Pour se rapprocher de nos tubes de peinture, voici quelque chose de plus parlant, se sont les codes utilisés par les fabricants :

SourceNom UsuelComposition
PB15OrganiqueBleu phtaloPhtalocyanine de cuivre
PB16OrganiqueTurquoise de phtaloPhtalocyanine
PB27MinéralBleu de PrusseFerrocyanure de fer
PB28MinéralBleu de cobaltAluminate de cobalt
PB29MinéralBleu outremerAluminosilicate de sodium
PB33MinéralBleu de manganèseManganate de baryum
PB35MinéralBleu céruléumOxyde de cobalt et étain
PB36MinéralBleu turquoise de cobaltOxyde de chrome et cobalt
PB60OrganiqueBleu d’indanthrèneIndanthrone
PB66OrganiqueIndigoIndigo synthétique
PB72MinéralBleu de cobalt foncéAluminate de cobalt et zinc
PB74MinéralBleu de cobalt foncéSilicate de cobalt et zinc

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs_(pigments)

Notre bleu primaire appelé aussi bleu cyan correspond au PB15 (le bleu phtalo), il est parfois associé au PB16 en addition.

Comme je l’avais mentionné dans la première partie, il est très difficile de faire parvenir une image juste des couleurs via un site internet… D’où mon choix de ne pas mettre une représentation graphique de ces différentes teintes 😉 . La meilleur façon c’est d’essayer, d’aller voir dans les magasins de beaux arts par exemple, à quoi correspondent ces teintes pour vous familiariser avec leurs rendus.

Quelques exemples de travaux personnels

Voici quelques exemples de mes travaux avec du bleu en encre, en tube, en pigment… (en mode expérimental, carnet d’artiste, 2018) et sur différents supports:

couleur bleue
Carnet d’artiste, Nadej, 2018
couleur bleue
Carnet d’artiste, Nadej, 2018

A vous de jouer… !

A lire aussi

Pour aller plus loin (mis en ligne en février 2020 par le Grand Palais) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!