Comment faire illustrer son livre ?

par

faire illustrer son livre

Pourquoi faire appel à un illustrateur professionnel pour faire illustrer son livre ? Votre neveu maîtrise impeccablement la suite du logiciel de retouches d’images. Et sa petite sœur fait même des mangas extraordinaires… Alors pourquoi faire appel à un professionnel et chercher à trouver un illustrateur quand le monde virtuel regorge de dessins ?

Voici quelques bonnes pistes !

Article mis à jour le 26/11/2024

Vous avez dit « illustrer » ?

Faire illustrer son livre, une chouette aventure !

Alors selon la définition du Robert , le verbe illustrer comporte trois variantes :

I Rendre illustre, célèbre. —  pronominal S’illustrer par des découvertes. ➙ se distinguer.
II Rendre plus clair par des exemples. Illustrer la définition d’un mot par des citations.
III Orner de figures, d’images (un ouvrage).

Contentons nous du n°III dans cet article ! 🙂
Même si cela pourra peut-être vous rendre célèbre et/ou rendre vos écrits plus clairs 🙂

Illustrer n’est pas reproduire

Et oui, c’est vrai votre neveu sait probablement très bien manipuler les outils. Et oui bien sûr c’est super, tant que l’usage restera très (très) privé. Mais le jour où vous voudrez une création avec une construction visuelle unique et personnalisée, avec une vraie identité graphique qui exprime vos idées… l’appel à un professionnel sera peut être nécessaire. Il existe de très nombreux styles d’illustrations. Trouver un illustrateur sera aussi un moyen de savoir vers quoi vous orienter.

Les images gratuites sur internet sont accessibles pour tous. Est ce que vous voulez vraiment illustrer le livre de vos recettes rien qu’à vous avec des images qui auront été utilisées par des millions d’autres personnes ? (et peut être pour des sujets très très différents ou éloignés !)

Et en plus vous devrez faire très attention aux droits d’auteurs afin de ne pas utiliser des images qui ne sont pas libres de droits. Il suffit d’aller faire un tour sur les plateformes de banque d’images payantes pour ce rendre compte des tarifs (souvent élevés) en vigueur…

D’abord le croquis…
…Puis une mise en couleur

Dans quel cadre faire appel à un illustrateur?

Trouver un illustrateur pourra vous être utile pour :

  • illustrer les images de votre livre (jeunesse, poèmes…)
  • illustrer un ouvrage comprenant des visuels (tout public)
  • réaliser la couverture de votre ouvrage
  • pour une carte TRÈS personnalisée (faire-part, anniversaire…)
  • pour tous travaux visuels qui nécessitent une personnalisation créative et graphique

Les illustrateurs professionnels peuvent être accessibles directement (comme moi ;)) ou bien par le biais d’agence. Parfois même, si vous passez par un intermédiaire vous ne rencontrerez pas l’illustrateur. Il est possible que votre prestataire ou l’infographiste fasse appel à un illustrateur sans que vous le voyez. Votre dernière carte de restaurant avec le super petit pirate aura probablement été illustrée (dessinée) par un illustrateur (et non nécessairement par l’infographiste).
Mais quelle est donc cette différence entre un illustrateur et un infographiste ? Et bien l’infographiste utilise des logiciels spécifiques, il se concentre généralement sur des réalisations commerciales (plaquettes, PLV, documents publicitaires ou contractuels, flyers…).
Tandis que l’illustrateur va plutôt situer ses compétences dans des réalisations de communications, souvent plus créatives (dessin de presse, livre jeunesse, illustration d’affiche, d’article…).
Ces deux métiers peuvent être totalement complémentaires. Et vous pouvez faire appel à un illustrateur ET à un infographiste. La plupart ont bien entendu la double casquette.

trouver un illustrateur - dans mon carnet à croquis
Dans mon carnet de recherches graphiques

Vous êtes auteur ? Comment faire illustrer son livre ?

Je m’adresse aux auteurs qui souhaitent s’auto-éditer (donc qui assurent seuls la réalisation de leur livre).
Vous recherchez un illustrateur pour illustrer votre livre ? Par exemple un livre jeunesse, un livre personnalisé pour un enfant, un recueil de poèmes, un livre de recettes personnalisées… Que se soit pour votre cercle privé ou pour la vente, n’hésitez pas à utiliser l’outil de devis ici pour faire votre demande. Chaque livre est unique et demande un travail adapté et particulier.
Mettre en image votre histoire est une très belle aventure, n’attendez pas !
Je pourrai également vous accompagner dans le maquettage et l’impression du livre si besoin. (Voir le livre « Sangad » pour un exemple de réalisation complète).
A mon actif : près de dix années d’expériences graphiques et une vingtaine d’histoires illustrées pour les enfants.
Réactivité, sensibilité et écoute seront là pour répondre au mieux à vos attentes !

Les auteurs avec qui j’ai pu travaillé ont toujours apprécié ce petit moment magique de découverte où leurs personnages prennent vie à travers les illustrations !

faire illustrer son livre
un projet en cours pour les petits, réalisé en aquarelle.

Pourquoi faire un devis pour faire illustrer son livre ?

Parce que vous ne demandez pas à votre garagiste de réparer votre voiture avant de la lui laisser ? Si ? Alors donnez-moi le nom !
Trop souvent on nous demande des dessins avant même d’avoir engagé quelque chose. Pourtant le travail de recherche et de dessins préalables doit se faire avec un vrai engagement car c’est du temps, du matériel, etc. demandés à l’illustrateur avant même de commencer (sauf si vous faites un appel d’offre, mais là on est hors sujet sur cet article).
Vous ne demandez pas à votre coiffeur de vous couper les cheveux avant pour vous montrer de quoi il est capable ? (oh pourtant que se serait bien parfois dans certain cas …). Et bien là c’est pareil, vous prenez juste le risque de faire confiance 🙂

Mais est-ce-que c’est cher ?

Reprenons notre garagiste, sur notre facture, en main d’œuvre il est facturé au taux horaire de 49,9 euros 59,9 euros HT (et oui, c’est l’inflation!), auxquels s’ajouteront la tarification des pièces et divers petits suppléments. Notre garagiste doit aussi chercher la panne, souvent faire des devis, se procurer de la matière première, faire des tests, faire face aux aléas, payer son loyer, etc. etc. Et bien pareil pour l’illustration : on doit faire des recherches, acheter notre matériel (très cher), débourser pour les abonnements des logiciels, payer notre loyer, faire face aux imprévus, etc. etc.
Pourtant, ramenée aux taux horaire, la tarification d’un illustrateur reste très raisonnable et sera en deçà de celle d’un garagiste ! 🙂

Une version créative ! (100% humain)

Trouver un illustrateur : un choix important pour faire illustrer son livre

Faire appel à un illustrateur c’est aussi collaborer, partager ses idées, voir la concrétisation d’un projet qui a souvent mis du temps à se penser.
Un bon illustrateur n’est pas forcément celui qui dessine le mieux au sens technique, c’est celui qui arrivera à mettre en images vos attentes graphiques pour votre projet en particulier.
Trouver un illustrateur, c’est donner à son projet la chance d’être visible, et de définir une bonne adéquation entre le texte (ou plus largement le message) et la partie visuelle.

Une version colorée!

Et l’IA dans tout ça ?

Après tout, c’est vrai que maintenant il serait tentant de croire que les IA vont remplacer le métier d’illustrateur. Dans plusieurs cas il est effectivement fort probable que cela arrive, mais heureusement pour les créatifs, il y aura toujours des domaines ou nous serons indispensables !
Voici des exemples d’images générées par intelligence artificielle sur une requête simple pour illustrer le pirate et son perroquet (comme sur les images ci-dessus dans l’article) :

générée par IA
générée par IA

Le verdict : Ci-dessus, se sont les deux meilleures images obtenues. Techniquement (qualité de la couleur et du dessin) c’est pas trop mal, que se soit sur le rendu aquarelle ou façon manga, les couleurs sont plutôt sympa et l’ensemble est agréable à regarder.
Par contre impossible d’avoir un livre rouge ET un pirate qui lit (sur la deuxième image le pirate écrit, mais ne lit pas, et en plus il a 6 ou 7 doigts). Impossible également d’avoir le perroquet sur la tête du pirate (dans l’image 1 il n’est même pas représenté).
Il y a énormément d’incohérences visuelles. La barbe du pirate sur l’image 1 est vraiment bizarre, sa main qui tient le livre aussi. Sur l’image 2, les plantes et le bras du pirate ne sont pas cohérents et la couverture du livre se confond totalement avec le bras posé sur la table. Il y aussi des plumes de perroquet à un endroit bizarre (à l’épaule droite du pirate). Et du bleu de la mer en premier plan dans le palmier.

L’image la plus « bizarre » obtenue :

Générée par IA

L’image la plus « moche » obtenue :

Générée par IA

Conclusion : pour une image marrante pas trop compliquée, pourquoi pas. Mais attention c’est un peu de la poudre aux yeux car si techniquement ça tient la route, fonctionnellement et qualitativement ce n’est pas terrible.

Donc pas d’IA pour un livre complet par exemple, et encore moins pour des scènes avec des instructions très précises (sauf peut être sur des logiciels spécialisés (et parfois chers), mais là encore ça fera des images extrêmement numériques). Certains l’ont d’ailleurs déjà fait, lire l’article sur CNET : https://www.cnetfrance.fr/news/cette-bande-dessinee-a-ete-creee-par-une-intelligence-artificielle-39949766.htm

Et en plus, l’IA n’échangera jamais avec vous des idées sur le contenu de votre projet 😉


Vous avez plein d’idées et l’envie de les mettre en images ?
Contactez-moi pour un devis personnalisé.

2 réponses à “Comment faire illustrer son livre ?”

  1. Avatar de Bohrhauer Diana
    Bohrhauer Diana

    Bonjour,
    J ai un livre de 53 pages que j’aimerais illustrer. Quels sont vos prix ?
    Bien cordialement
    Diana Bohrhauer

    1. Avatar de N A
      N A

      Bonjour, merci pour votre message ! je vais vous répondre en MP. Vous pouvez aussi utiliser l’outil de devis disponible dans le menu Portfolio>Demander un devis (https://www.nadejart.fr/wp/portfolio/trouver-un-illustrateur/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!