Comment commencer le dessin ?

par

Article mis à jour le 27/03/2024

Derrière cette petite question en apparence assez simple et anodine, à savoir « comment commencer à dessiner? » se cache pourtant une multitude de réponses possibles !
Essayons d’en démêler quelques-unes, et commençons par le commencement…

Il y a deux manières d’aborder cette question : la première c’est de commencer le dessin en tant que discipline, le dessin étant un Art à part entière. La seconde étant beaucoup plus pragmatique, c’est à dire comment commencer le dessin une fois que l’on a sa feuille sous les yeux et son crayon dans la main !
Alors voici quelques astuces pour tenter de débloquer la situation ! 🙂

Commençons par le commencement

Il est fort probable que si vous vous posez cette question de savoir « comment commencer à dessiner? » c’est que vous avez tenté déjà de vous y mettre par vous même ou bien vous avez acheté (ou reçu en cadeau) une boîte de jolis crayons, ou bien un carnet à dessin ou encore une belle boîte de peinture.

Il est possible aussi que vous ayez déjà passé un bon moment à regarder quelques tutoriels sur comment commencer le dessin ? comment apprendre à dessiner ? etc.

On pourrait prendre la question aussi par : par où commencer un dessin ?

Vous avez la panne de la feuille blanche ? Vous passez votre temps à gommer et re-gommer par ce que ce trait là ne vous plait pas ? Il y a dans la poubelle déjà plusieurs feuilles jetées rageusement en boule. A force de gommer il est possible que ça ai déchiré le papier, ou bien c’est plein de coups de crayons qui ne veulent plus s’effacer…
Du coup, c’est majoritairement une page blanche (avec quelques chiures de gommes…) que vous avez sous les yeux depuis déjà plusieurs heures…

Tout n’est pas perdu 😉

comment commencer le dessin

Accepter de se tromper

Pour arriver à commencer le dessin, il va falloir accepter de vous tromper. Il est possible de passer plusieurs minutes (ou plus généralement des heures!) sur un dessin et de vous rendre compte qu’il faut tout recommencer parce que ce trait là n’est pas au bon endroit… L’astuce à faire pour s’exercer : plutôt que de tout effacer et de tout recommencer, laissez donc les traits qui ne vous semblent pas juste et construisez de nouveau en laissant les traits anciens visibles.

On veut (trop) souvent obtenir un trait nickel et impeccable au bout de quelques heures d’apprentissages… N’oubliez pas que les artistes qui se mettent en scène dans les vidéos et que vous voyez exécuter des traits « facilement » ont plusieurs années de pratiques derrière eux !

Un dessin réussi est une accumulation d’erreurs…

Premiers traits

Le plus dur pour démarrer en dessin quand on est novice, c’est la feuille blanche. L’absence de repères visuels sur la feuille peut compliquer les premiers coups de crayons.

Une astuce consiste à tracer simplement un cadre (avec ou sans croix centrale) et déjà le fait de mettre un cadre à votre dessin vous aidera à prendre vos repères dans la feuille.

Comment commencer à dessiner

Comment commencer à dessiner quand on « sait » (tout du moins qu’on pense savoir) qu’on est vraiment pas doué ? La question du don est discutable, car le dessin s’apprend (lire l’article « Le dessin est-il inné ou acquis ?« ).

L’astuce est de commencer à remplir ses pages de carnet. Mais pas seulement au sens figuré, on parle bien de remplir au sens propre du terme. Ce qui implique de ne pas seulement dessiner un petit bout de dessin dans un coin puis sauter deux pages et puis griffonner un minuscule petit truc tout en bas de la page… Ok le papier est cher et vous ne voulez pas gaspiller vos crayons. Mais ce n’est pas comme ça que vous progresserez ! Remplissez TOUT l’espace de votre page de carnet ! Avec des traits, des ronds, des carrés. Puis de plus en plus de formes élaborées. Amusez vous aussi avec des crayons de couleurs, de la peinture…

Plus votre carnet sera rempli plus vous vous serez confronté à la réalité de l’apprentissage !

Et pour vous aidez à trouver plein d’idées :

Le livre « Mon carnet à dessiner, 100 exercices pour progresser » c’est :

  • un livre pour dessiner dedans !
  • des exercices d’entraînements (valeurs, formes, couleurs…)
  • 100 exercices divers et variés qui font appel à différentes compétences (observation, trait, couleurs, imagination…)
  • en bonus : un espace en ligne (@moncarnetadessiner) pour partager ses dessins et échanger avec d’autres utilisateurs et dessinateurs sur les exercices

Lire l’article

Mon carnet à dessiner, 100 exercices pour progresser

Tous public et tous niveaux

Sortie : Mars 2024
122 pages – 28 euros
ISBN : 9782322482054

Prendre des cours est bien entendu un bon moyen de mettre le pied à l’étrier car quand on rate ses dessins on se décourage. Avoir un retour avec un prof c’est bien pour ne pas abandonner !

Des trucs à ne pas faire pour commencer à dessiner

  • Acheter plein de matériel en dessin et en peinture avant d’avoir fait ses gammes. Si ça se trouve vous détestez la peinture à l’eau ! Et puis il vaut mieux acheter 3 très bons crayons de qualité beaux-arts, qu’une boîte de 10 crayons de qualité médiocre…
  • Passer son temps à gommer et à jeter ses dessins. Investissez dans un carnet. Gardez vos essais, vos erreurs. Vous verrez vos progressions.
  • Se lancer dans du dessin avec une tablette graphique. C’est assez difficile de prendre visuellement ses repères au début avec un écran (et encore plus sur des écrans déportés). Je ne dis pas qu’il ne faut pas apprendre à dessiner avec. Mais octroyez vous de vrais temps de dessin sur du papier (qui fait scritch scritch), surtout au début.
  • Se gaver de centaine d’heures de tutos ! Essayez de vous concentrer sur un ou deux artistes, de passer du temps à refaire ce qui vous plaît avant de vous lancer dans un visionnage effréné (qui ne sera au final que du visionnage et où vous n’aurez pas touché votre crayon…)
  • Vouloir bien dessiner tout de suite. Soyez patient, c’est comme tout apprentissage, ça demande du temps…

A vos crayons !

Enfin sur le blog vous trouverez plusieurs articles sur des sujets à trouver à dessiner :

Sans oublier LE livre de technique de dessin pour débutant :

Pour commander, c’est par là ! (impression à la demande)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!