Stages été – carnet de voyage, dessin, peinture

Programme stages été carnet de voyage et peinture – 2026

Retrouvez toutes les dates et infos pour les sorties de stages carnet de voyage, dessin/peinture sur le vif et croquis.

Dernière mise à jour : 13/01/2026

Stages de dessin, peinture, stages de carnet de voyage en presqu’île GuérandaiseCôte d’amour 2026


Les dates des stages en carnet de voyage pour l’été 2026 sont en ligne.
Et pour vous entraîner toute l’année : « Mon carnet à dessiner, spécial carnet de voyage« 


Venez découvrir les magnifiques paysages de la côté d’amour. Que se soit pour faire du carnet de voyage ou de la peinture sur le vif, la nature et les architectures variées du bord de mer nous offre ici de quoi réaliser de très beaux rendus !

Remarque : Les stages carnet de voyage ne sont pas des cours dédiés à l’aquarelle (on peut faire du carnet de voyage avec plein d’autres médiums !), nous devons profiter de la journée en extérieur pour observer et découvrir les richesses de l’environnement. Il est donc fortement recommandé pour les personnes découvrant l’aquarelle pour la toute première fois (ou bien ne se sentant pas très à l’aise) de venir soit en stage, soit en cours particuliers au préalable pour pouvoir profiter pleinement de la journée en extérieur.

NOUVEAU ! Pour 2026, une option de 2h30 la veille du stage est proposée pour venir faire une initiation à l’aquarelle à l’atelier (places limitées) afin de se sentir plus à l’aise avec ce medium (plus d’infos ci-dessous).

Les dates et lieux pour les stages de carnet de voyage


stage carnet de croquis en bord de mer

La Turballe et sa côte

Initiation au carnet de voyage (niveau débutant)

Durant une journée complète nous profiterons de la Turballe , de son port de pêche, et de sa très jolie côte sauvage. L’occasion de découvrir de très beaux endroits pour prendre le temps de s’initier au carnet de voyage.

Dates :

  • Jeudi 9 juillet 2026
  • Jeudi 20 aout 2026

Les paysages de Pen-bron et la ville du Croisic

Carnet de voyage (tous niveaux)

L’un des plus beaux endroits de la côte avec des panoramas époustouflants. La pointe de Pen bron entre terre et mer est un endroit exceptionnel pour les amoureux de la nature et du dessin. Ce sera l’occasion d’utiliser des carnets de type « accordéon ».

L’après midi nous irons du côté de la ville du Croisic située juste en face de la pointe, petite cité de caractère avec son port de pêche et ses maisons en pierres.

Dates :

  • Vendredi 24 juillet 2026

Piriac-sur-mer, village en bord de mer

Carnet de voyage (tous niveaux)

Piriac-sur-mer, son port et ses magnifiques maisons typiquement bretonnes. On s’y promène et on déambule dans les ruelles aux noms qui nous emmènent en voyage (rue de la plage, route du sémaphore, rue des pêcheurs, allée des mouettes…)

Dates :

  • Mardi 18 aout 2026

Guérande, remparts et ruelles

Carnet de croquis, carnet de voyage… (tous niveaux)

La cité médiévale, entourée de ses remparts aux rues chatoyantes et colorées. Pour les amoureux de la pierre et du bâtiment médiéval. Un lieu incontournable pour croquer les personnages (et quelques crêpes au passage).

Dates :

  • Mardi 21 juillet 2026
Croquis de personnages – Guérande

Côte d’amour, la mer en hiver (c’est bien aussi)

La mer en hiver, c’est bien aussi ! Si vous êtes plutôt chaussures de rando, ciré et embruns marins, ce stage vous conviendra aussi.
Durant ces deux journées nous alternerons balades photographiques en ville et en bord de mer, pauses gourmandes, et bien entendu travaux graphiques (bien au chaud à l’atelier).
L’occasion de réaliser un chouette carnet de voyage avec des paysages mouvementés aux très belles couleurs que nous irons capturer entre Piriac et Batz-sur-mer, tout le long de la côte d’amour

Prochaine dates :

  • Vendredi 6 et Samedi 7 novembre 2026
Voir le détail du stage

Durée :
Jour 1 : de 10h à 18h30
Jour 2 : de 10h à 17h

*Samedi :

-le matin : balade photographique dans le village de Piriac-sur-mer situé en bord de mer
-le midi : pause gourmande
-l’après-midi : travaux à l’atelier

*Dimanche :

-le matin : balade photographique sur le long de la côte sauvage de Batz-sur-mer
-le matin : promenade dans les remparts de la ville de Guérande
-le midi : pause gourmande
-l’après-midi : travaux à l’atelier

Tarif : 190 euros par personne

Matériel à prévoir (liste fournie à la réservation). 

N.B : Le programme sera changeant en fonction des conditions climatiques. (Hébergement et restauration non compris.)

La différence majeure entre une journée carnet de voyage et une journée dessin/peinture : c’est le temps consacré aux sujets.
En carnet nous bougerons tout au long de la journée, en effectuant des séries de croquis rapides, pochades, esquisses… Sur des formats petits et moyens. Tantôt assis, tantôt debout…

Tandis qu’en journée dessin/peinture nous prendrons plus de temps sur les sites avec des pauses longues (1 ou 2 sites maximum par jour). Le travail s’effectuera sur des petits et moyens formats.

Les dates et lieux pour les séances de journée de dessin/peinture sur le vif en bord de mer :

Dessin et/peinture, technique(s) couleur(s) au choix

  • Pas de proposition de date fixe pour 2026, mais possibilités sur demande

paysage lors du stage carnet de voyage de nadejart

petits croquis sur le vif en stage carnet de voyage nadejart 2020

Informations pratiques

Durée des stages : 10h15 – 17h (plus ou moins…)
-> avec une pause méridienne entre 13h et 14h (prévoir son pique nique!)
-> 8 places disponibles, tous niveaux acceptés.

Tarif : 82 euros la journée complète.

+ Option facultative d’initiation à l’aquarelle la veille du stage (2h30 en atelier, places limitées !) : 60 euros

Public : Adultes et (grands) ados. Tous les niveaux sont les bienvenus.

Vous pouvez également télécharger le bulletin papier et le retourner par mail ou par courrier si vous ne souhaitez pas passer par la boutique en ligne pour vous inscrire : Télécharger le bulletin

Pour offrir un stage

Pour offrir rendez-vous sur https://www.nadejart.fr/shop/produit/stage-carnet-de-voyage/ : le prénom/nom de la personne et la date et le lieu du stage choisi.
Un joli bon cadeau à imprimer vous sera fourni !


Note :
Dates et lieux (périmètre presqu’île) supplémentaires sur simple demande
– Journée en cours particuliers possible moyennant une majoration de 100% et/ou un aménagement d’horaires.
Si le nombre de 3 participants n’est pas atteint pour une journée de stage, une majoration tarifaire ou un aménagement d’horaires seront proposés

Témoignages

Quelques réalisations des stagiaires


Une formation carnet de voyage en ligne !

Et pour celles et eux qui ne peuvent pas se déplacer ou bien qui souhaitent une formation complémentaire (croquis de rue, croquis de parc…). Retrouvez les formations de Pit sur le carnet de voyage.

Et bonne nouvelle avec le code NADEJ10 vous bénéficiez de 10% de réduction !

(image : Pit, Formation carnet de voyage)


Les séances pour les enfants

marin stage dessin enfant

Et pour les enfants, des séances spéciales qui leur sont réservées afin de les initier au plaisir du dessin en plein air et au bord de mer !

Durée du stage : 10h30 – 12h
-> 6 places disponibles, tous niveaux. Matériel fourni.

Tarif : –

Public : Enfants à partir de 7 ans.
Les dates :
– à venir


error: Content is protected !!