IA-Artiste : Les Intelligences Artificielles sont-elles des artistes du réel ?

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ia et artiste

Impossible de passer à côté du sujet, les IA ont déboulé dans nos quotidiens sans crier gare. Il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler du sujet.

Avec leurs productions picturales prolifiques on est droit de se demander si les IA pourraient être considérées comme des artistes ?

En fait, le sujet n’est pas si neuf que ça, car cela fait un moment qu’elles existent. Mais elles ont atteint un niveau de présence et d’apprentissage un peu… flippant ? Qu’en est-il des IA sur le plan artistique ?

Article publié le 22/08/2023 par un humain. Article mis à jour le 12/02/2024, toujours par un humain.

Retour vers le futur

une image de netscape

Fût un temps où internet n’existait que pour l’armée et dans les sous-sols des universités. J’ai connu la deuxième option.
C’est armés de patience et de papotages avec son voisin de table que nous utilisions un Netscape lent et capricieux pour pénétrer un réseau, tout aussi lent et capricieux…
C’est à cette même époque (donc on parle d’il y a plus de vingt ans) que je développais mes premiers réseaux de neurones (dans une vie antérieure j’ai étudié le traitement du signal). Nos programmes étaient fait pour entrainer la machine à déchiffrer une écriture humaine. Ce procédé est utilisé dans les centres de tri postaux par exemple pour lire les adresses manuscrites…

La question de l’IA commençait déjà à nous titiller les neurones, et les recherches étaient déjà bien avancées. Je l’avoue, il y avait vraiment un truc un peu magique à voir le réseau de neurones se débrouiller tout seul une fois l’apprentissage réalisé. Aujourd’hui il me semble qu’il existe des IA qui construisent d’autres IA, et ce sera indispensable par exemple pour tout ce qui est relatif à l’exploration spatiale. Mais sur notre petite Terre ?

IA, SF et boum !

affiche du film de Stanley Kubrick

Dans le genre IA complètement flippante, le film 2001, Odyssée de l’espace (1968, Stanley Kubrick) est plutôt bien loti.

Le réalisateur Steven Spielberg sera le premier à s’emparer du terme cinématographiquement parlant en 2001 avec son film « I.A Intelligence Artificielle ». Pour lequel il aura une approche totalement anthropomorphe.

image de l'affiche du film de Steven Spielberg

Le rapport avec les robots a alimenté nos imaginaires depuis de nombreuses décennies, une espèce de mythe de Prométhée dont on serait les premières victimes.

The Terminator (1984 par James Cameron) n’est pas en reste sur la soumission des humains aux robots.

source : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-309/dvd-blu-ray/?cproduct=79969

Le film Matrix (1999 par Lilly et Lana Wachowski) amorçait lui aussi la question de la domination des machines sur l’être humain…

Donc le sujet n’est pas nouveau, ce qui est nouveau c’est qu’elles sont maintenant à la portée de tout un chacun.

Les IA s’alimentent de ce que nous leur donnons à apprendre, nous sommes donc entièrement responsables de ce qu’elles en font et construisent avec ensuite.

La première IA « artiste » peintre

Dans cette lignée de l’approche anthropomorphique, impossible de passer à côté de Ai-Da, considérée comme la première « artiste » robot peintre. Elle succède ainsi à e-David le bras articulé, nommé « a painting machine » crée au début du 21ème siècle.

Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x89tmdv
Le Snap #65 : Ai-Da, le premier robot artiste peintre

Si vous lisez cet article et que vous avez déjà tenu un pinceau entre vos mains (qui peint sans renverser une seule goutte ?? pas moi…). Même si vous n’êtes pas « artiste » je suis sûre que vous pourrez être bien plus inventif. Selon moi, Ai-Da n’est pas une IA artiste, c’est juste une machine qui peint. Un ersatz désarticulé très cliché d’un artiste peintre (la salopette et la chemise farfelue). Comment ont-ils pu appeler ce robot un « artiste » ? Est-ce le programme qui s’est auto-donné ce nom ?
Certes c’est une véritable prouesse technique mais cela n’a pas grand chose à voir avec le domaine artistique, sauf la salopette et la chemise bien entendu…

Son créateur, Aidan Miller, un marchand d’art qui a collaboré avec une équipe de l’université d’Oxford pour créer Ai-Da , considère1 « Ai-Da comme une œuvre en soi, une expérience qui peut susciter de l’inconfort en nous amenant à interroger ce qu’est l’art et s’il doit absolument avoir été imaginé par un être humain. »

La question reste donc entière, et le débat risque d’être long…

Plus ancien que Ai-Da, le robot bras articulé e-David en action :

e-David Robot Painting

Une photocopieuse hightech ?

FRIDA, la toute nouvelle IA « artiste » peintre…

Une grenouille verte danse telle une ballerine dans cette peinture fantaisiste réalisée par le robot FRIDA. Université Carnegie Mellon2

Cette peinture a été réalisée par le robot FRIDA (Framework and Robotics Initiative for Developing Arts) développé par une équipe de l’université de Carnegie Mellon. Le robot a réalisé cette peinture suite à l’instruction d’un des membres de l’équipe. Contrairement aux précédents robots, celui-ci exploite des capacités d’IA en utilisant des phases d’apprentissages itératives (voir la vidéo (en anglais) sur le lien ci-dessous).

Comme ils disent dans la vidéo : « c’est fun! ».

Et après ? Peut on vraiment considérer qu’une telle IA est une artiste ? En tout cas ce n’est pas Frida qu’à l’eau…

Et l’IArt dans tout ça ?

S’il y a un domaine où les IA sont surexploitées (pas de droits d’auteur, c’est bien pratique quand même) c’est bien la production d’images. Et je ne parlerai pas de toutes les dérives, qui sont nombreuses dans ce domaine, ici.

Est-ce que toutes ces images générées par des IA serviront elles aussi à alimenter la base de connaissances des IA? Ce qui aurait pour conséquence qu’elles finiraient par se nourrir essentiellement de leurs propres réalisations (exponentiellement plus nombreuses).

Pas sûr que le cercle soit vertueux. Il est peut être prévisible qu’un résultat homogénéifié en résultera, insipide, lisse et (peut être) sans intérêt. Le désert visuel quoi…

image générée par ia
Image par Sunny Daye (généré par IA)
ia et artiste
Image par Gerd Altmann (généré par IA)

Et bien on a 2 tours Eiffel à Paris ! (si si regardez bien dans le fond de l’image).

De la même manière que pour les fausses informations et les textes erronés dont les IA se nourrissent et se servent pour alimenter leur rendus, on est droit de s’inquiéter du niveau d’erreur que les images générées par IA vont laisser à la postérité…

IA et e-Artiste

L’artiste numérique ci-dessous (voir son profil) explique qu’elle utilise souvent un mixe entre les images générées par IA et ses propres créations numériques. Ici je dirai l’artiste et l’IA et non l’IA est artiste…

ia et artiste
ia et artiste
Images par Eleanor Smith (générées par IA)

Le résultat est assez spectaculaire, de nombreux artistes « humains » n’attendraient pas ce degré d’esthétisme.

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Anecdote: une école qui forme en techniques traditionnelles (tradi) illustre son affiche avec une image générée par IA

Il y a peu, une célèbre école d’animation et de design (que je ne citerai pas, mais elle est dans l’ouest) a posté sur Instagram une annonce de leur victoire dans un classement international de la meilleure école mondiale en animation 2D. Les positionnant en première place de ce classement. Rien de bien méchant en soi.
Ce qui est « drôle » c’est qu’ils ont utilisé une image générée par IA pour illustrer cette affiche de leur victoire (elle n’y est malheureusement plus et donc le propos est difficile à illustrer !). Mais ça, les étudiants de cette fameuse école ne l’ont pas laisser passé !
Tout simplement parce qu’ils ont été formé durement aux méthodes traditionnelles et que voir leur école présenter cette victoire avec un travail qui n’a rien à voir avec ce qu’ils font a généré une levée de boucliers des principaux concernés !
Avec des centaines de commentaires les étudiants ont donc demandé à ce que se soit le travail d’un élève qui soit présenté pour illustrer cette victoire et non une image générée par IA. Et ils ont eu gain de cause puisque l’école à mis une illustration d’un travail d’un des élèves de l’école et a supprimé le visuel de l’IA polémique . Quelques extraits choisis de leurs commentaires (croustillants à souhait 🙂 ) :

En conclusion

Depuis le début que l’être humain s’intéresse à laisser une trace visuelle, de nouveaux systèmes « techniques » sont venus se rajouter. Et ce, bien au delà du dessin et de la peinture. La photographie n’a pas remplacé la peinture, l’animation 3D n’a pas remplacé l’animation 2D, les acteurs ne sont pas (encore) remplacés par leurs clones numériques, les imprimantes 3D n’ont pas remplacé les sculpteurs. Les techniques ne se substituent pas les unes aux autres, elles s’additionnent, se juxtaposent, se transforment au cours du temps.

La preuve en est, il est toujours aussi agréable d’utiliser un morceau de charbon (ou fusain) pour dessiner exactement comme le faisaient nos ancêtres du paléolithique sur les murs de leur grotte…

Pablo Picasso, « Portrait de Françoise », 20 mai 1946, Crayon graphite, crayon trois couleurs et fusain estompé sur papier à dessin vélin, 66,5 × 50,8 cm
Source : https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/picasso-dessiner-a-linfini
Panneau des cheveaux, grotte Chauvet
Panneau des chevaux, grotte chauvet. http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/

C’est donc aux artistes de (peut être) se réinventer pour trouver de nouvelles formes d’art.

Je pense qu’un artiste peint avec son corps, son humeur du jour, son vécu, ses émotions, ses douleurs, ses handicaps, ses rêves, ses espoirs et ses désespoirs, avec la lumière du jour, avec le chant des oiseaux ou les klaxons en bas de chez lui, avec d’autres personnes qui sont autour de lui ou de son œuvre, avec l’envie de partager ou non, bref… Penser que créer n’est qu’une accumulation de connaissances, d’images, de textes ou même d’imprécisions (comme dans le cas du robot FRIDA) est extrêmement restrictif. Les IA, selon moi, ne seront qu’un outil supplémentaire si elles sont utilisées avec une réelle intelligence.
Créer relève d’un processus complexe qui est propre à chacun et qui fort heureusement ne peut pas se mettre en équations.

« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme »

André Malraux

A lire également, si rien n’est légiféré, le pire est à venir en terme de bafouement des droits d’auteurs : https://actualitte.com/article/115062/droit-justice/morris-franquin-herge-midjourney-tres-inspiree-par-le-9e-art

  1. Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1874666/oeuvres-ai-da-robot-artiste-exposition-venise ↩︎
  2. Source : https://www.cnetfrance.fr/news/ce-robot-utilise-l-intelligence-artificielle-pour-peindre-tout-ce-qu-on-lui-demande-39953856.htm ↩︎

Un peu de lecture pour aller plus loin…

LIVRE : Le code de la créativité

Comment l’IA apprend à écrire, peindre et penser

Marcus Du Sautoy

Résumé

Alors que les intelligences artificielles saturent notre quotidien et que les algorithmes régissent nos vies, il reste un domaine dans lequel les capacités de l’IA sont encore questionnées : celui de l’art. Mais sommes-nous les seuls à avoir le privilège de créer ? Une machine ne peut-elle apprendre à peindre, à composer de la musique ou encore à écrire un roman ? Lire la suite…

Un coup de cœur (découvert grâce à BAM n°476), « Submersion » de Bruno Patino avec lequel résonne quelques vibes de cet article écrit avant la lecture cet essai :

LIVRE : Submersion

Bruno Patino

Résumé

« Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l’aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s’éteint, du rayonnement qui jamais ne s’apaise. Eveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l’a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n’est plus qu’une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l’un d’entre eux. » Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques… Lire la suite

LIVRE : L’art face à l’ia

Vers un imaginaire augmenté
Hugues Dufourt

Résumé

L’intelligence artificielle (IA) s’immisce dans tous les lieux de création artistique – musées, écoles d’art, ateliers d’artistes – pour qui elle devient un outil, voire une muse ! Mais l’IA peut-elle faire preuve de créativité et imiter l’une des expressions les plus intimes de la nature humaine ? Et si un jour elle a la capacité de produire des œuvres de génie, serait-ce le signe qu’elle a acquis une forme de conscience ? Lire la suite…

LIVRE : Fascinante IA

Jacques Pignault, Jean Magne, Bertrand Foy

Résumé

Les progrès de l’informatique et l’explosion des données ont ouvert à l’homme des perspectives étonnantes dans de multiples domaines : développement des sciences, robotique, amélioration du confort, de l’intercommunication, de la médecine. Nous pouvons nous étonner à juste titre de l’ampleur de l’aide que la technique nous apporte quotidiennement. Cependant, toute cette technique, que certains appellent intelligence artificielle (ou I.A.), si elle nous rend déjà de nombreux services, peut présenter des effets pervers. Lire la suite…


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