Test comparatif : Choisir sa peinture aquarelle

par

A l’heure des grands événements sportifs qui secouent l’actualité de cette année bissextile, je vous propose un petit panel test avec des peintures provenant des quatre coins du monde pour vous aider à choisir votre peinture aquarelle.
Cette remarque sur les JO n’est pas anodine, certains artistes aquarellistes aujourd’hui sont de véritables stars, et ils servent d’ambassadeurs aux grandes marques (dont certaines sont citées ci-dessous). Ils font le show et performent tels des « rocks stars », avec son et lumière, entouré de multiples caméras… Le tout devant un public médusé pour un show en live avec retransmission sur écran géant. Bon, là le public est plutôt assis (on taira la moyenne d’age) et prend des notes sur le processus de réalisation de l’artiste 🙂

Encore une fois (voir l’article « Test comparatif : comment choisir ses crayons de couleurs« ) ce test pour vous aider à choisir votre peinture aquarelle est réalisé en toute indépendance (aucune marque ne m’a versé de royalties pour cet article) et c’est un point de vue totalement subjectif. Ce test est mon expérience en tant qu’artiste et illustratrice.

Précisions

Avant toute chose, il faut indiquer que l’aquarelle, contrairement à d’autre mediums, va avoir une très grande variabilité de rendu selon deux principaux paramètres :

  • la quantité d’eau mélangée au pigments
  • le papier utilisé (cellulose, coton, mixte…)

Et ce n’est pas anodin du tout ! Une très bonne peinture utilisée sur un papier médiocre ne rendra pas tout son potentiel. De même une utilisation de l’eau inadéquate ne permettra de « jouer » avec les capacités de la peinture.

Dans ce test, je ne précise pas non plus les capacités de granulations de la peinture (qui mériterait un test à part car c’est une spécificité bien particulière qui demande un peu de pratique).

Le tableau comparatif

Pour évaluer les prix des marques suivantes j’ai choisi de comparer une couleur (à priori) présente dans toute les boîtes : le bleu outremer (français). Le prix correspond au prix d’un demi-godet de peinture ou à un petit tube.

test comparatif aquarelle
des bleus outremer
Marqueintensitéchoix des couleursqualitéprixprix moyen constaté*
Sennelier★★★★★★★★★★★★★★★★demi-godet : 6,25 euros
tube de 10ml : 8,95 euros
Cotman, Winsor & Newton★★★★★★★★★★★★★demi-godet : 2,75 euros
tube de 8ml : 2,95 euros
Nevskaya★★★★★★★★★★★★★★★★godet : 1,66 euros
Van Gogh★★★★★★★★★★★★★★demi-godet : 2,45 euros tube de 10ml : 3,95 euros
Nakagawa★★★★★★★★★★★★★godet : 2,21 euros
Daniel Smith★★★★★★★★★★★★★★tube de 5ml : 9,95 euros
test comparatif aquarelle

*en mai 2024

Les tests de ces couleurs ont été réalisé sur du papier Clairefontaine, 100% coton, avec un grain demi-satin (voir le produit).

Pour les tests de réalisations : aucun mélange n’a été fait ce qui normalement n’est pas « réel » car on utilise rarement les couleurs telles quel. Mais pour pouvoir comparer je voulais voir comment se comportait chacune des couleurs prises brutes au sortir du godet. Pour ce test, j’ai utilisé des palettes toutes faites (pas d’utilisation de tube ou autre).

Sennelier, la richesse et la variété des pigments

voir le produit Peinture aquarelle Sennelier

On ne présente plus cette grande marque française qui propose un vaste choix de produits beaux-arts de qualité.

D’une manière générale, j’aime beaucoup cette peinture très intense et de qualité beaux arts. Les couleurs sont subtiles et la marque propose un vaste choix de nuances.

  • Son plus : la beauté des couleurs
  • Son moins : le prix
  • Utilisation : Idéale pour tous type de travaux : en atelier, pour l’illustration et en carnet de voyage.
  • Facilité de repérage des couleurs : pas top, les couleurs indiquées sur l’emballage ne sont pas dans l’ordre de la palette (ou bien ça s’est mélangé au fil des ans…) et il n’y a rien d’écrit sur les godets dans la boîte.

Aquarelle fine Cotman Winsor & Newton, un bon rapport qualité/prix

voir le produit Peniture Cotman Winsor & Newton

J’aime beaucoup la palette de voyage de cette marque anglaise (même s’il manque un ocre jaune dedans…). Le rapport qualité/prix est très intéressant. C’est une très bonne peinture pour s’initier au carnet de voyage.

  • Son plus : son rapport qualité/prix
  • Son moins : des couleurs de bases
  • Utilisation : idéale en carnet de voyagee
  • Facilité de repérage des couleurs : top, écrit dans l’ordre sur l’emballage et sur les godets.

La palette Nevskaya

Cette marque slave propose des couleurs hyper intenses qui pourront permettre de donner du peps à vos aquarelles. C’est vraiment une question de gout car les couleurs de bases sont assez « flashy ».

  • Son plus : son prix très abordable !
  • Son moins : qualité moindre
  • Utilisation : Illustration et carnet de voyage.
  • Facilité de repérage des couleurs : top++, écrit (et traduit) sur une feuille plastifiée qu’on peut laisser dans sa palette.

Les aquarelles Van gogh

voir le produit Peinture aquarelle Van Gogh

Le fabricant Royal Talens (Pays-Bas) propose de belles couleurs assez intenses. Je les aime beaucoup pour réaliser des illustrations douces et colorées car il y a peu d’altération au séchage, les pigments tiennent bien.

  • Son plus : de belles couleurs pour un prix très raisonnable
  • Son moins : une offre de nuance limitée
  • Utilisation : Illustration et carnet de voyage.
  • Facilité de repérage des couleurs : pas top du tout, l’emballage ne contient que des numéros et les godets deviennent vite difficilement accessibles une fois la peinture séchée dans les interstices (impossible de dire donc s’il y a quelque chose d’écrit dessus).

Les couleurs de Nakagawa

On s’éloigne un peu, pour regarder du côté des aquarelles japonaises. Les couleurs sont plutôt intenses, très bien pour l’illustration ou en atelier, moins pour le carnet du fait de la palette peu adaptée pour un usage en extérieur. La densité des couleurs est interessante.

  • Son plus : des couleurs intéressantes
  • Son moins : la présentation de la palette
  • Utilisation : Illustration et en atelier.
  • Facilité de repérage des couleurs : pas top, car ce n’est pas traduit, même s’il y a une petite fiche à l’intérieur de la boîte. On peut néanmoins s’en sortir lorsq’on connait déjà les couleurs de bases.

Daniel Smith la qualité extrafine

voir le produit Peinture aquarelle Daniel Smith

Les USA ne sont pas en reste avec le fabricant Daniel Smith. Les couleurs sont fines et intenses. C’est une peinture très agréable à travailler. Le prix est conséquent. J’adore cette peinture car le rendu reste éclatant même au séchage.

  • Son plus : une très belle panoplie de nuances (et notamment avec des minéraux)
  • Son moins : le prix…
  • Utilisation : Idéale pour tous les usages. Illustration et en atelier. Pour une utilisation en carnet de voyage, son prix peut être un frein.
  • Facilité de repérage des couleurs : pas top, car ce n’est pas écrit sur les godets

Pour conclure ce test comparatif

test comparatif aquarelle
Sur cette aquarelle là, j’introduis des nuances !

J’aime vraiment toutes ces marques (je n’ai pas mis de choucou cette fois-ci). Je varie leur utilisation selon les sujets que j’ai à peindre et le lieu où je suis. L’avantage de la peinture aquarelle est qu’elle peut se conserver très longtemps donc il n’y a pas d’urgence à les utiliser.

Il manque à ce petit panel les marques Rockwell (canada) et Art spectrum (Australie) que je n’ai pas réussi à me procurer car les prix d’expédition sont bien trop élevés ! (à bon entendeur salut ! ;))

De nombreuses petites marques indépendantes élargissent encore l’offre des couleurs en proposant des palettes spécifiques.

Et des ateliers de fabrication de couleurs proposent également la possibilité de créer ses propres aquarelles à partir de pigments.

De quoi largement trouver son bonheur !

Et vous quelle est votre marque d’aquarelle préférée ?


Article mis à jour le 13/05/2024

N.B : Cet article contient des liens affiliés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!