Il y a quelques temps je vous parlais de la couleur blanche, et est ce que cette couleur en était finalement une ou pas ? A n’en pas douter le blanc est loin d’être insignifiant dans nos univers chromatiques, tout en nuances ou pas. Mais quelle place a-t-il aujourd’hui dans nos univers où les écrans sont omniprésents ?
Une nuance ?

La nuance est une variation d’une teinte principale. De la même manière qu’on nuance ses propos, on peut nuancer une teinte en y ajoutant d’autres teintes. Un blanc nuancé permet d’être visible, pour faire écho à Robert Ryman « Le blanc permet à d’autres choses de devenir visibles…« . Et bien, le blanc pour être visible a besoin d’autres couleurs autour de lui !
Le blanc est moderne
Si vous avez eu l’occasion de croiser quelques pages web des années 90, vous allez trouver le web actuel très blanc ! Les fonds de pages étaient alors oranges, rouges, jaunes, noir, verts !
Le blanc était relativement absent de l’univers du web, il n’avait pas franchement la cote à ce moment là. Peut-être était-ce dû au peu d’interfaçage entre le code et l’écrit (contenu et contenant totalement mélangé, merci le code spaghetti). En gros il fallait savoir coder pour sortir un texte, mais sans voir son texte avant… Jouer avec les couleurs est un truc de développeur pour bien identifier ses blocs textes 😉 Bref, pas du tout dans la nuance !
Depuis deux décennies on est (heureusement!) revenu aux classiques de l’imprimerie. Un fond blanc (ou en nuances de blanc) et une écriture plutôt foncée.

Tout l’univers déco de la maison surfe sur la vague du blanc, et il a besoin de ses nuances pour ne pas nous enfermer dans un univers aseptisé.
Des outils adaptés pour créer des nuances de blanc (et d’autres)
Il faut aller chercher du côté des outils graphiques contemporains pour jouer la subtilité !
On peut facilement quitter le #ffffff (code hexadécimal du blanc en mode RVB, rappelez-vous l’article sur les couleurs) et jouer sur des nuances extrêmement subtiles grâce aux outils numériques adaptés.
Qui mieux qu’Adobe pour nous parler de ces subtilités et qui traite du sujet dans son article « De la nuance à la couleur blanche » (Couleur blanche : signification et guide complet)

Bien entendu, l’article est très bien étoffé sur la couleur blanche 🙂 Il y est aussi question de la couleur noire pour l’utiliser au mieux avec la couleur blanche, par exemple. Et saviez-vous que le blanc était très prisé pour son caractère graphique car il peut facilement s’associer avec toutes les couleurs du cercle chromatique ? (un peu comme le noir d’ailleurs)

Les photographes connaissent très bien toutes les subtilités du travail du blanc avec les outils numériques. Le réglage de la balance des blancs est primordial pour construire le rendu d’une photo.

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_des_blancs)
L’exception qui confirme la règle

Et si effectivement le web est plutôt revenu à des classiques en terme d’ergonomie, les autres écrans (souvent par soucis d’énergie) en sont loin !
Justement les écrans des APN (appareil photo numérique), des smartphones bien entendu, des interfaces de tout l’univers du gaming, et d’une manière générale des objets connectés dans leur grandes diversités. Mais aussi de la plupart des logiciels (bien que paramétrable).
Bref l’écran blanc n’est pas du tout omniprésent, sauf sur la fonction « lampe de poche » 😉
Une infinité de nuances de blanc !
Quelques exemples de nuances de blancs.



Et des nuances de blancs et de bleus pour rêver dans les nuages… a noter quelques touches d’ocre et de vert également ! Et oui les nuages sont en nuances de blancs colorés.

Conclusion
Finalement, se sont les couleurs qui sont pleines de nuances et qui permettent au blanc d’exister. Grâce aux outils numériques il est possible de créer une (quasi)infinité de nuances de blanc.
Pour aller plus loin sur le sujet des couleurs:
Laisser un commentaire