Peindre écolo et beau, à l’eau ou pas !

Nos magasins de fournitures pour Beaux-Arts regorgent de matériaux alléchants : papiers toilés, grainés, abrasifs… Pastels tendres, secs, gras, feutres en tous genres et tubes de peintures colorés dont les propositions chromatiques n’en finissent pas de s’allonger d’année en année.
Petit défi artistique : peindre écolo en réalisant une œuvre avec des matériaux recyclables et écolo ! Quelques astuces pour créer aussi à moindre frais.

Papiers et p’tits tubes

Du papier en veux-tu, en voilà, de toutes les couleurs , de tous les grains. En feuille, en bloc, en petit, en grand. L’offre est très diversifiée concernant les papiers et les supports d’une manière générale. Côté peinture, on est aussi très loin des trois couleurs primaires (qui permettent, avec le blanc et le noir, d’avoir pourtant une gamme de couleurs très vaste).

Pour commencer à peindre écolo, on pourra s’intéresser par exemple aux papiers recyclés qui comporte un logo « recyclé », ainsi que les papiers « acid free » (sans acides).

Bloc XL recyclé chez Géant des Beaux Arts
  • Côté peinture, il est très facile de fabriquer sa propre toile. Avec un cadre, un drap en coton usagé et de l’enduit par exemple. En plus vous pourrez créer votre propre format.

Concernant les mediums, de nombreuses marques commencent à apporter des alternatives aux pigments un peu trop polluants (rouge de cadmium, blanc de titane…) regardez les compositions au moment de l’achat. Ce genre de changements est souvent mis en avant par les fabricants (chez Sennelier il est écrit explicitement : « SANS CADMIUM » sur le nuancier).

  • Utiliser des systèmes de recharges, ou des peintures sans tubes. La plupart des marques le propose, par exemple chez Molotov et ses recharges de marqueurs ou de liquide à masquer.

Ouvrez votre sac (à poubelle) jaune

Si vous êtes un artiste dans l’âme, votre poubelle jaune regorge de trésors pour créer…

Très concrètement vous pouvez par exemple ré-utiliser différentes sortes de papier en réalisant vos propres carnets à dessin/peinture.

Pour réaliser ses carnets avec des papiers (à recycler) : compilez magazines, verso de vos dessins ratés, enveloppes, vieux journaux, papiers cadeaux… (un peu tout ce qui pourrait aller dans la poubelle jaune ;)). Réalisez un carnet avec cette base en assemblant les feuilles entre elles.

En plus de proposer différents supports de différentes couleurs, différentes matières, vous aurez un début de carnet d’artiste vraiment original et très personnel.

  • Le carton est un très bon support pour l’acrylique, les pastels secs ou gras.
  • Le bois supporte bien entendu les peintures acryliques et à l’huile.

Du DIY au service de l’Art

De la même manière de nombreux sites (et tutos internet) proposent d’apprendre à fabriquer son propre papier. Il parait que cette expérience est assez « magique » et les artistes qui s’y essayent ont beaucoup de mal à réutiliser le papier du commerce.

Il vous faudra assez peu de matériel (voir un exemple de recette complète sur le site de « La joie des fleurs« ):

  • De l’eau
  • Du papier à recycler (idem que dans la poubelle jaune). Plus vous allez mixer moins on verra les graphismes des papiers originaux.
  • Du papier absorbant et une éponge
  • Un robot mixeur et un sèche cheveux
  • Un bac pour verser la pâte à papier (dans son cadre)
  • Un cadre tamis pour pâte à papier (que vous pouvez fabriquer avec un cadre en bois et une moustiquaire par exemple)
  • Une serviette de bain
  • Un rouleau à pâtisser
Tamis à papier chez Geant des Beaux Arts

Et pourquoi ne pas intégrer aussi des fleurs, des plantes séchées, des pigments naturels dans votre papier fait maison ? Le support devient ainsi l’œuvre elle même !

A lire (et faire) : Du papier fait-maison avec des tournesols – https://www.lajoiedesfleurs.fr/diy-du-papier-fait-maison-avec-des-tournesols

Peindre écolo : fabriquer ses couleurs !

  • Plusieurs sites en France proposent des formations pour créer ses propres peintures à bases de pigments naturels (végétal ou organique). Note : Ces formations sont généralement réservées aux artistes professionnels.

Pour fabriquer sa propre peinture à la maison, il faut des pigments + un liant (de la gomme arabique pour l’huile et l’aquarelle, du liant acrylique pour l’acrylique…).

Petite recette pour fabriquer sa gouache (issue du livre de Nathalie Boisseau)

  • Matériel
  • Gomme arabique (appelée également gomme d’acacia),
  • Eau,
  • Pigments et/ou oxydes,
  • Blanc de Meudon ou talc ou kaolin (argile blanche),
  • Savon liquide
  1. Préparer l’eau gommée
    En préalable, pour fabriquer de la gouache, il faut préparer de l’eau gommée, une colle liquide naturelle, qui sert également de liant dans la fabrication de l’aquarelle.

Recette de l’eau gommée
Diluer 1 volume de gomme arabique dans 2 volumes d’eau très chaude ou au bain-marie. Cette eau gommée (ou gomme arabique diluée) se converse très longtemps au frais en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc.

2. Ajouter la couleur

2. Dans un bol mélanger soigneusement 2 cuillères à soupe d’eau gommée avec 2 cuillères à soupe (rases) de pigments.
3. Ajouter 2 cuillères à soupe (bombées) de blanc de Meudon pour donner de l’opacité à la gouache. Diluer avec 4 cuillères à soupe d’eau.
4. Rendre le mélange homogène avec une goutte de savon liquide et conditionner dans de petits pots. La gouache se conservera plusieurs mois dans un endroit frais.

Gomme Arabique, Sennelier – chez Geant des Beaux-Arts

Nettoyage

Le nettoyage des pinceaux et autres matériels et surfaces requiert souvent l’usage de solvants assez nocifs.


Là encore il faut aller chercher du côté des recettes de nos grands-mères et ressortir le bicarbonate de soude, le vinaigre… et même l’huile (pour nettoyer les ustensiles en gravure, très sain ! et oui l’huile se nettoie avec l’huile !).

L’Art re-cycle

Bien entendu de nombreux artistes utilisent des matériaux à recycler dans leurs intégralité (bouteille, brosse à dents, bidons…). Que se soit pour les détourner de manière sensible et/ou humoristique ou plus sérieusement dans le but d’alerter sur les dangers des diverses pollutions…

On peut créer avec tout ! Osez !


Laisser un commentaire

error: Content is protected !!