Je rencontre de nombreuses jeunes personnes qui souhaitent dessiner des mangas. Et d’ailleurs, souvent, ils dessinent déjà des dessins qui ressemblent aux mangas. Mais pourquoi, en fait, c’est si compliqué de dessiner des mangas ?
Article mis à jour le 15/02/2024
Définition du terme manga
C’est un terme japonais, qui étymologiquement voudrait dire « image dérisoire« , « dessin au trait libre » ou encore « dessin non abouti« .
L’expression prend son sens actuel de BD japonaise au cours du 20ème siècle.
Un peu d’histoire
Plus jeune, j’ai eu une culture plutôt BD franco-belge, voir comics US. Je traînais rarement du côté des mangas… tout simplement parce qu’il n’y en avait pas autant qu’aujourd’hui ! On en visionnait à la télé, dans les émissions TV pour les enfants, mais plus rarement dans les rayons des libraires.
C’est seulement vers la fin des années 90 que le phénomène s’est accentué dans nos pays francophones. Alors le manga c’est quoi ?
A la base c’est une littérature japonaise, plutôt populaire, sous forme de bandes-dessinées. Le premier auteur qui me vient à l’esprit est bien entendu le très célèbre Hokusaï (1760 – 1849) à la production artistique extrêmement prolifique.
Vous pouvez aussi « feuilleter » sur le site du MET ce bel exemple de Manga Ōyō Sketchbook (Ōyō manga). Ce n’est pas si loin des bandes dessinées qu’on connait aujourd’hui (dans le trait, pas dans le fond).
Hokusai
Gian Carlo Calza
Résumé
Katsushika Hokusai (1760-1849) fut l’un des plus grands peintres, illustrateurs et créateurs d’estampes japonais. Cette monographie richement illustrée retrace en détails : la vie et œuvre du maître, tout en analysant l’influence qu’il a exercée sur les artistes occidentaux. Six chapitres abordant une période de la vie de Hokusai à travers ses oeuvres les plus représentative constituent le coeur de cet ouvrage… lire la suite
lien affilié
Le japonisme
Au même moment en Europe (fin du 19ème donc), l’ukiyo-e japonais (littéralement image du monde flottant) influence aussi les artistes et annonce un japonisme marquant dans tous les domaines artistiques.
C’est vers la fin du 19ème siècle et l’ère des Meiji que les premiers magazines satiriques contenant des estampes sous la forme de dessins d’humour font leur apparition. Ils se basent alors sur les magazines anglo-saxons de l’époque.
Mangas animés
Il faudra attendre la fin du 20ème siècle pour voir arriver les premiers Mangas traduits et publiés en France (alors qu’ils sont déjà bien présents télévisuellement… car on est alors en plein dans la période japanime sur le PAF).
Akira
Collection BFI, les classiques du cinéma
Résumé
Succès au Japon comme en Occident, Akira a eu un immense impact sur le développement de la popularité à l’international du manga et de l’animation japonaise. Analysant de près le film et ses thèmes clés, Colin O’Dell et Michelle Le Blanc évaluent son importance historique, son impact sur la perception occidentale de l’animation japonaise et son influence sur le cinéma de science-fiction.
lien affilié
Dessiner des mangas
Les bandes dessinées manga sont extrêmement variées et plusieurs genres existent. Comme pour la BD franco-belge, il y a en a pour tous les genres et pour tous les âges. Au japon, (je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui) c’est une littérature « essènecéef » . Les histoires sont vendues beaucoup moins chères qu’en Europe, elles sont généralement imprimées sur des papiers de faible qualité et finissent souvent à la poubelle après avoir été lues. Histoires courtes et accessibles populairement. Comme on le fait avec nos magasines gratuits du métro ou du train…
Quelques pistes pour aborder un dessin de manga. J’ai cherché a définir ci-dessous quelques caractéristiques principales (mais très simplifiées) d’un personnage « mangatifié » :
La frontière est mince entre les animés et les BD ! On ne loupera bien entendu pas la série Spy X Family de Tatsuya Endo .
Mais aussi la célèbre Saga One Piece de Eiichiro Eda qui bat toujours son plein. Glénat publie d »ailleurs le magasine dédié à la série, dans le Tome 9, on y parle dessin !
« …le numéro 9 est consacré à la dimension graphique du manga : design des personnages, sources d’inspiration, analyse des lieux et des figures emblématiques… »
Glénat
Dessiner des mangas, mais où est donc le tuto ???
Non, cet article n’est pas une arnaque 😉 C’est vrai, je tourne autour du sujet et je ne vous dis pas vraiment comment dessiner des mangas. Il en existe des tonnes (!!!) de tutoriels pour vous aider techniquement dans ce sens (voir les liens en fin d’articles). Mais, à quoi bon se focaliser sur un seul type de dessin ? Le dessin de mangas comme son nom l’indique est un dessin simplifié. Pour vraiment comprendre ce dessin simplifié il faut déjà avoir dessiné des heures, des semaines, des années ! Et arriver ainsi, en une ligne, à transmettre une émotion. Car je pense, plus que tout autre genre, que le manga est un travail d’émotion.
Dessiner des mangas, c’est vraiment compliqué ou faussement simple car cela nécessite une expérience il est vrai technique, mais aussi humaine et bien entendu, un vrai travail de dessin. Et cela inclus, du dessin classique aussi !
Dans la période de l’adolescence, faire le choix de se construire en passant son temps à reproduire des dessins (et donc des émotions) d’une autre personne n’est pas forcement ce qu’il y a de plus simple… Si l’exercice de reproduction d’un dessin existant est bienvenu, il ne faut pas pour autant laisser de côté une approche plus classique du dessin…
Conclusion
A force de pratique, vous pourrez acquérir cette autonomie du trait pour construire votre propre registre graphique, et vous faire plaisir en créant vos propres dessins (mangas ou autres).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manga , https://www.lexpress.fr/culture/livre/bakuman-dans-les-coulisses-des-mangakas_1043374.html
Note : cet article contient des liens affiliés
Pour aller plus loin, enfin des tutos pour dessiner des mangas 😉 !
Comme déjà évoqué dans d’autres articles, voici les formations de Pit sur le sujet :
- Formation complète sur comment dessiner des personnages (anatomie, rythme, structure…)
- Formation complète (pack démarrage) pour bien apprendre les bases du dessin
Et bonne nouvelle avec le code NADEJ10 vous bénéficiez de 10% de réduction
(crédit image : Pit)
Et bien entendu un petit logiciel de dessin GRATUIT : Inkscape
Et aussi des livres !
Le dessin de manga
Un guide complet pour apprendre toutes les techniques
Sonia Leong
Résumé
Dessinatrice reconnue, Sonia Leong guide le lecteur à travers l’apprentissage du dessin de manga en l’aidant à en acquérir les principes de base pour concevoir son propre manga. Avec ses conseils avisés, les nombreuses techniques expliquées en détail et les suppléments vidéo, apprendre à dessiner des mangas devient facile... lire la suite
La méthode pour dessiner les mangas
Yusuke MURATA
Résumé :
Tous les trucs et astuces du mangaka de One-Punch Man pour apprendre à dessiner !
Saitou, éditeur au Weekly Shonen Jump, décide de devenir mangaka afin d’être rapidement riche et célèbre… mais il ne sait pas dessiner ! Le voilà qui s’en va frapper à la porte de Yusuke Murata afin que ce dernier lui apprenne (sous la contrainte) les ficelles du métier !
Une histoire bourrée d’humour, d’anecdotes, et de précieux conseils de l’auteur !
La méthode indispensable des apprentis mangaka !… lire la suite
Cet article contient des liens affiliés
Laisser un commentaire