Pour la suite de ce tour coloré, je vous invite à commencer l’année avec la couleur rouge. Elle est la deuxième couleur préférée des occidentaux après la couleur bleue. Si elle symbolise la passion elle est aussi signe de danger (tant au niveau du règne animal que des panneaux de signalisation routier!).
Je suis allée refaire un tour au rayon bricolage 😉 et beaux-arts pour voir ce que nous ont réservé les vendeurs de couleurs…
Alors j’y ai trouvé du rouge saint émilion (hips!), rouge madras, rouge glamour, rouge bordeaux, rouge brique, rouge basque, rouge corail, rouge sentier (?), rouge cerise (miam)… Et au niveau du rayon des beaux arts (Royal Talens , Lukas, Sennelier) retour aux fondamentaux : vermillon, naphtol, pyrrole, carmin, magenta, quincridone, garance, de saturne, primaire, pourpre…
S’il évoque la passion et la chaleur et il véhicule aussi un message de dangerosité. Il est « le feu et le sang« *. Contrairement au bleu, on pourrait presque dire que c’est une couleur avec de la personnalité ! Mais une personnalité parfois ambiguë…
Un peu d’histoire
Le pigment rouge a été très tôt maîtrisé et utilisé. On en trouve sur les peintures rupestres telles que celles de la grotte Chauvet.

Synonyme de puissance et de richesse, il est jusqu’au moyen age présent sur les robes des mariées.

La couleur est éminemment chargée en symboliques diverses (révolutions, religion, pouvoir…).
La couleur rouge chez les artistes

La rêverie (ou mélancolie) du personnage tranche avec la vivacité et la présence de la couleur rouge sur ce portrait.
Le rouge omniprésent en aplats qui aplatit et unifie l’ensemble de la composition.

Le rouge par touches vives .

Les codes couleur

Le rouge est la couleur qui a le plus de déclinaisons disponibles :
N° | Source | Nom Usuel | Composition |
NR4 | Animal | Carmin | Laque de cochenille |
NR9 | Végétal | Laque de garance véritable | Laque de garance naturelle |
PR5 | Organique | Rouge naphtol | Azoïque (naphtol) |
PR9 | Organique | Rouge naphtol | Azoïque (naphtol) |
PR48 | Organique | Laque écarlate | Azoïque (sels de métaux) |
PR49 | Organique | Rouge lithol | Azoïque (sels de métaux) |
PR83 | Organique | Laque d’alizarine | Laque de colorant anthraquinonique |
PR88 | Organique | Violet thioindigo | Thioindigo |
PR101 | Minéral | Oxyde de fer rouge | Oxyde de fer hydraté synthétique |
PR102 | Minéral | Ocre rouge | Terre (oxyde de fer naturel) |
PR106 | Minéral | Rouge vermillon véritable | Sulfure de mercure |
PR108 | Minéral | Rouge de cadmium | Sulfo-séléniure de cadmium |
PR112 | Organique | Rouge naphtol | Azoïque (naphtol AS) |
PR122 | Organique | Rose/magenta de quinacridone | Quinacridone |
PR149 | Organique | Rouge de pérylène | Pérylène |
PR168 | Organique | Rouge anthraquinonique | Dibromo-anthanthrone |
PR170 | Organique | Rouge naphtol | Azoïque (naphtol AS) |
PR177 | Organique | Rouge anthraquinonique | Anthraquinonique |
PR179 | Organique | Bordeaux de pérylène | Pérylène |
PR188 | Organique | Rouge naphtol | Azoïque (naphtol AS) |
PR206 | Organique | Bordeaux de quinacridone | Quinacridone |
PR209 | Organique | Rouge de quinacridone | Quinacridone |
PR233 | Minéral | Rose de chrome étain | Oxydes d’étain et chrome |
PR242 | Organique | Rouge azoïque | Azoïque de condensation |
PR251 | Organique | Rouge de pyrazolo-quinazolone | Pyrazolo-quinazolone |
PR254 | Organique | Rouge DPP/pyrrole | Diceto pyrrolo pyrrole |
PR255 | Organique | Rouge DPP/pyrrole | Diceto pyrrolo pyrrole |
PR264 | Organique | Rouge DPP/pyrrole | Diceto pyrrolo pyrrole |
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs_(pigments)
Notre rouge primaire correspond au PR122 ici nommé Rose/magenta de quinacridone. Il est aussi parfois appelé Rouge de Garance rose. La garance étant une des premières plantes qui servi à la fabrication de la teinture rouge (part ses racines et ses rhizomes).

Conseils
Essayez toujours la peinture sur un morceau de papier avant de l’appliquer. C’est particulièrement valable pour le rouge, qui selon ses nombreuses déclinaisons aura tendance soit à décliner vers le rose, soit vers le orange. Cela peut tout changer dans l’intention de la peinture…
605 nm | 622 nm | 740 nm | −494 nm | −499 nm | |||||||||||||
rouge-orangé | rouge | rouge-pourpre |
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Anecdotique…

Alors, au fait, est-ce que les taureaux voient rouge ? Les bovins sont di-chromates (rappelez vous dans la première partie, je vous parlais de l’homme et de sa vision tri-chromatique) et sont assez pauvres en cônes. Du coup ils sont assez peu sensibles aux couleurs, mais plus aux variations de luminosité. Néanmoins le rouge fait bien partie des couleurs que les bovins semblent percevoir 😉

Références:
* Le petit livre des couleurs. Michel Pastoureau et Dominique Simonnet.
Article mis à jour le 22/11/2022
Pour aller plus loin :

Rouge – Histoire d’une couleur
Michel Pastoureau – Collection Beaux livres
Résumé : Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur « par excellence », la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.
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