La représentation des signes astrologiques dans l’art

C’est bientôt le week-end, voici un petit article de curiosité… Les signes du zodiaque ne servent pas qu’à agrémenter les colonnes de nos journaux quotidiens. Ils ont été de tout temps représentés par différents artistes et artisans et sur différents supports. La représentation des signes astrologiques dans l’art est un beau sujet à explorer.

Note : Je ne traiterai pas du sempiternel débat entre l’astronomie et l’astrologie, car ce n’est pas mon propos. Il s’agit à la fin de l’article de vous présenter mon intention artistique dans la création des illustrations des signes du zodiaque. Comment je me suis inspirée de la représentation des signes astrologiques dans l’art et quel a été le cheminement dans la réalisation de mes propres illustrations.

Zodiaques et signes astrologiques, d’abord dans les étoiles

Pour rappel, la représentation graphique des signes du zodiaque provient des dessins créés par l’Homme pour cartographier les constellations de notre ciel nocturne. Les premières représentations des signes astrologiques sont donc réalisées par des astronomes 😉
Il est peu probable qu’aujourd’hui un astronome (donc un scientifique) représente une figure officielle en bête mi-bélier, mi-poisson… et les noms d’étoiles sont aussi un peu moins sympa de nos jours !

Signe du Capricorne, Atlas céleste de Strabov
Signe du Capricorne, Atlas céleste (XIIeme?)

Le ciel est ainsi recouvert de nombreux dessins qui changent au gré des saisons… Les constellations sont des éléments cartographiques indispensables pour se repérer dans le ciel. Ci-dessous une illustration du décalage entre les positions astronomiques des zodiaques et les signe astrologiques.

signes astrologiques
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zodiaque

 

Un autre Atlas Céleste (vers 1660)

 

Atlas céleste (vers 1776)

Les signes astrologiques dans l’art, sur les « murs » aussi

La représentation n’est pas seulement réservée aux cartes célestes, elle se décline aussi sur les murs et les vitraux.

Mosaïque du Ve siècle de la synagogue de Beth Alpha représentant les signes du zodiaque.
Signe de la balance, Abbatiale d’Issoire (vers 1130)
Signe du Taureau, Cathédrale de Chartres, vers 1220
Les douze signes du zodiaque, des miniatures d’un livre d’heures. Les images extraites du livre Le ciel, ordre et désordre (édition britannique), « [Découvertes Gallimard] » (no 26). Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66777949

Et aussi, des représentations sous formes d’illustrations artistiques

L’exercice a inspiré quelques artistes car il est intéressant de travailler sur un tel type de série. Et cette série de 12 représentations de signes astrologiques à réaliser est un bel exercice créatif.
Sur l’exemple ci-dessous, la représentation des signes du zodiaque rejoint les symboliques utilisées en astrologie :

Alphonse Mucha, Affiche Art Nouveau, vers 1896

Plus proche de nous, des artistes de renom se sont aussi prêtés au jeu de la représentation des signes du zodiaque :

Salvador Dali, Lithographie (les douze signes du zodiaque), 1967

Illustrations des signes astrologiques

Dans mon intention artistique pour représenter les signes du zodiaque j’ai eu envie de m’inspirer des représentations classiques (tels que les cartes d’Atlas céleste), mais aussi des représentations sculptées (comme pour le signe de la balance, je me suis inspirée de la représentation ci-dessus).

Étape 1 : Choix d’un rendu graphique

Pour la base des dessins, je voulais une représentation graphique proche de la gravure. J’ai donc travaillé dans un premier temps au crayon sur papier pour donner cet aspect « hachuré », « rayé ». Afin de donner cet aspect très dessiné à mon dessin (sans estompage).

Étape n°1 : Le dessin au crayon dans un style proche de la gravure

Étape 2 : les différentes inspirations

Si les représentations des signes du zodiaque des cartes célestes m’ont inspirées dans le choix des dessins, les orientations des astrologues m’ont servi quant à elles de base dans les choix colorimétriques. Chaque signe étant associé à un élément (eau, terre, feu, air) j’ai utilisé cette symbolique pour établir les fonds.
Chaque signe est ainsi représenté avec son élément associé. Le choix des couleurs s’est également basé sur nos représentations populaires (des éléments de couleur bleu pour l’eau, des éléments de couleurs jaune et rouge pour l’élément feu).

En plus d’être associé à son élément, la représentation circulaire induit des représentations d’oppositions entre les signes.

Engraving by Sidney Hall, London, 1825
Étape n°2 : la classification des signes astrologiques

 Ces symbolique relatives aux oppositions m’intéressaient assez et j’ai donc travaillé pour que cela ressorte également dans la représentation. Chaque signe est en opposition avec un autre et cela se traduit dans les choix des teintes des illustrations qui sont elles aussi travaillées en opposition.

Étape 3 : des mélanges de techniques

Techniquement j’ai beaucoup joué sur les mélanges de peintures acrylique et d’encre. Puis ensuite avec des collages numériques avec différents éléments dessinés ou peints.

Concrètement, avec la mise en couleur pour le signe du zodiaque du poisson cela donne l’image suivante :

les signes du zodiaques dans l'art
Étape 4 : un mélange de différentes techniques pour un rendu unique

Étape 5 : les 12 signes du zodiaque

Chaque signe est donc travaillé dans un rendu unique, mais l’ensemble forme un tout. Le rappel de couleur ou d’éléments permet d’uniformiser la série. Par exemple, le signe en opposition du signe des poissons est la vierge. J’ai donc travaillé sa représentation avec la symbolique de l’élément terre et les teintes de bleu et de violine de son signe en opposition aux poissons dont l’élément est l’eau:

La Vierge, élément Terre, opposition au signe des Poissons

Tous les signes ont été ainsi réalisé dans le même esprit artistique.

Retrouvez votre signe 🙂

carte illustrée signe astrologique du capricornecarte illustrée signe du verseaucarte illustrée signe des poissonscarte illustrée signe du béliercarte illustrée signe du taureaucarte illustrée signe du gémeauxcarte illustrée signe du cancercarte illustrée signe du lioncarte illustrée signe de la viergecarte illustrée signe du zodiaque de la balancecarte illustrée signe du scorpioncarte illustrée signe du sagittaire

 

-> A lire aussi : Le Lion


Article mis à jour le 27/08/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *