Les lecteurs attentifs auront remarqué qu’un nouveau stage s’est glissé sur la page des ateliers (en fait 2 car il y a aussi le stage de gravure sur Tetrapak que je propose depuis peu). Donc ce nouveau stage intitulé « Stage BD Illustration » est venu se rajouter aux stages déjà proposés (stage de dessin, stage de carnet créatif…) j’en reparlerai plus bas.
Pourquoi ce stage en illustration/B.D ?
La première raison, c’est que je suis inconditionnellement une vraie fan de BD. J’ai été biberonnée à la BD franco-belge dès le plus jeune age et j’ai appris à lire avec Gaston Lagaffe. Autant dire que la BD fait partie intégrante de ma culture graphique et visuelle.

Les nouveaux auteurs sont aussi un régal et si j’avais la place (et le budget) je pourrais combler à ras bord une énième bibliothèque avec les magnifiques albums qui sortent chaque année.
De manière anecdotique : une BD achetée dans les années 80 coutait 29 francs (soit environ 4,5 euros).

Aujourd’hui la ré-édition (de 2018) de ce (magnifiquement drôle) même album coûte 12,50 euros (82 francs!) … Soit presque 3 fois plus cher.
Espérons que les ayants-droits en profite aussi !
Le statut d’auteur de BD est clairement à double vitesse. Entre les auteurs qui gagnent correctement en vendant beaucoup et les autres, la marche est grande. Pourtant le secteur se porte toujours mieux chaque année ! Tous les graphiques sont au vert quelque soit le genre, comic, manga, BD jeunesse ou BD de genre, avec néanmoins une hausse réelle et palpable pour les mangas qui explosent les bilans avec +107% de vente (Source : GfK market, Une année 2021 hors norme pour les acteurs de la BD, article du 22.01.2022).
L’engouement pour la BD ne faiblit pas à travers les ages et c’est plutôt une excellente nouvelle.
Mais ce stage dans tout ça ?
Et bien j’aimerai transmettre le goût de la BD qui est un métier hyper complet et dont les auteurs (dessinateurs, scénaristes, coloristes…) font un énorme travail.
Avec ce stage je cherche à ouvrir les possibles et à ne pas enfermer dans un genre spécifique de BD. Si vous voulez travaillez du manga ou du comic, aucun soucis je vous accompagnerai dans cette voie. Nous verrons d’ailleurs les différences entre les différents styles de B.D.

J’espère avec ce petit stage transmettre le goût de créer et de se familiariser avec cet art qui mérite tout son nom de 9ème art !

Les pré-requis
Bien que ce stage soit ouvert à tout le monde (ados/adultes) il est très vivement conseillé de déjà dessiner par ailleurs.
Si les bases ne sont pas là, vous avez le Stage de dessin intensif. Il faut également avoir une bonne dose de créativité sous le pied (voir Stage de carnet créatif). Et surtout et avant tout, aimer la B.D !