Faut-il savoir peindre pour faire de la peinture par numéros ?
J’ai testé pour vous un kit de peinture de loisir créatif avec avec l’un des leaders de ces produits, Figured’Art.
La peinture à reproduire
Pour me lancer, j’ai choisi ce très beau tableau de Renoir « Jeunes filles lisant » (kit disponible ici) :
J’y suis allée franco, en choisissant directement un niveau expert.
Le produit reçu est de bonne qualité. La toile est très bien tendue, sans accroc ni déformation dû au transport. Dans la boîte, il y a :
- une toile avec les numéros imprimés, montée sur un châssis en bois
- 3 pinceaux en nylon (une brosse et deux petits pinceaux ronds)
- une feuille de route
- des gobelets de peinture acryliques numérotés
- l’image à reproduire
- un livret d’instructions
- des attaches pour le tableau
La carte à peindre fait penser à une carte de géographie, genre côte bretonne. La partie avec plein de rochers 😉
J’ai adoré le côté super pratique avec la peinture acrylique rangée par petits gobelets attachés. Moi qui est tendance à m’étaler je trouve ça vraiment confortable ! Ça m’évitera de me disperser en cours de travail.
La peinture par numéros, le test
La mise en pratique est plutôt facile. On applique la peinture dans l’ordre des numéros, du plus petit au plus grand. Il faut s’armer de patience pour bien voir toutes les zones sur la toile.
Mon conseil : Prévoir un chiffon ainsi qu’un tablier. Surtout si vous ne posez pas votre toile sur un chevalet. Comme on penche sa peinture pour peindre et que tout n’est pas toujours sec, ça vous évitera d’en avoir sur vos vêtements.
Vous pourrez prévoir également un jeu de pinceaux pour acrylique supplémentaire pour être plus précis dans votre travail.
Le temps de réalisation de la peinture par numéros va dépendre du sujet et du niveau de précision pour l’application des couleurs.
Alors, faut-il savoir peindre pour faire de la peinture par numéros ?
Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le choix assez vaste de peintures par numéros proposées par le site, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !
Pour un premier essai, je conseillerai des peintures avec peu de petites zones et plutôt des grandes zones avec moins de « dentelle ». Par exemple une peinture dans ce genre là :
Ou comme celle-ci (Grrr!) :
Je vous conseille de choisir des grands formats de toile (au moins 40×50, pas en dessous). Plus c’est grand, plus se sera facile pour peindre !
En conclusion, il n’est pas du tout nécessaire de savoir peindre pour réaliser de la peinture par numéros ! Vous avez peu de chance de vous tromper en suivant bien l’ordre de la peinture à appliquer. Cela vous fera en plus un entraînement à la manipulation du pinceau. Aucune connaissance en peinture n’est nécessaire puisque toutes les couleurs sont déjà prêtes à l’emploi.
La peinture par numéros est un loisir créatif ludique qui conviendra très bien aux personnes patientes et qui aiment s’appliquer sur des sujets précis !
Article mis à jour le 23/01/2024
Cet article contient des liens affiliés
Laisser un commentaire