Dessiner des mangas

Si le manga est un genre de dessin simplifié ça ne veut pas dire qu’il est simple à dessiner… Dessiner des mangas, ce n’est pas seulement de la technique.

Je rencontre de nombreuses jeunes personnes qui souhaitent faire du dessin de manga. Et d’ailleurs, souvent, ils dessinent déjà des dessins qui ressemblent aux mangas. Mais pourquoi, en fait, c’est si compliqué de dessiner des mangas ?

Définition

C’est un terme japonais, qui étymologiquement voudrait dire « image dérisoire« , « dessin au trait libre » ou encore « dessin non abouti« .

source : http://www.gifsanimes.fr/images/m/manga/manga-gifs-animes-982328.gif

L’expression prend son sens actuel de BD japonaise au cours du 20ème siècle.

Un peu d’histoire

Plus jeune, j’ai eu une culture plutôt BD franco-belge, voir comics US. Mais je traînais rarement du côté des mangas… tout simplement parce qu’il n’y en avait pas autant qu’aujourd’hui ! On en trouvait à la télé, dans les émissions TV pour les enfants, mais plus rarement dans les rayons des libraires.

C’est seulement vers la fin des années 90 que le phénomène s’est accentué dans nos pays francophones. Alors le manga c’est quoi ?

A la base c’est une littérature japonaise, plutôt populaire, sous forme de bandes-dessinées. Le premier auteur qui me vient à l’esprit est bien entendu le très célèbre Hokusaï (1760 – 1849) à la production artistique extrêmement prolifique.

Extrait de Hokusaï Manga (note : c’est un carnet d’estampes issu de croquis et non une histoire de mangas…)

Vous pouvez aussi « feuilleter » sur le site du MET ce bel exemple de Manga Ōyō Sketchbook (Ōyō manga). Ce n’est pas si loin des bandes dessinées qu’on connait aujourd’hui (dans le trait, pas dans le fond).

Au même moment en Europe, l’ukiyo-e japonais (littéralement image du monde flottant) influence aussi les artistes et annonce un japonisme marquant dans tous les domaines artistiques.

Felix Bracquemond, 1875, Porcelaine. Source : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/487345

C’est vers la fin du 19ème siècle et l’ère des Meiji que les premiers magazines satiriques avec des estampes sous forme de dessins d’humour font leur apparition. Se basant alors sur les magazines anglo-saxons de l’époque.

Tout public, 1978, De Tomoharu Katsurmata, basée sur une œuvre d’Edmond Hamilton

Il faudra attendre la fin du 20ème siècle pour voir arriver les premiers Mangas traduits et publiés en France (alors qu’ils sont déjà bien présents télévisuellement… car on est alors en plein dans la période japanime sur le PAF).

Akira, Tome 1, de Katsuhiro Otomo. La couverture de 2016 en réédition.
Akira, Tome 1, de Katsuhiro Otomo. La couverture de 1990 à sa sortie.

Le manga

Les bandes dessinées manga sont extrêmement variées et plusieurs genres existent. Comme pour la BD franco-belge, il y a en a pour tous les genres et pour tous les âges. Au japon, (je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui) c’est une littérature « essènecéef » . Les histoires sont vendues beaucoup moins chères qu’en Europe, elles sont généralement imprimées sur des papiers de faible qualité et finissent souvent à la poubelle après avoir été lues. Comme on le fait avec nos magasines gratuits du métro ou du train…

Quelques pistes pour aborder un dessin de manga. J’ai cherché a définir ci-dessous quelques caractéristiques principales (mais très simplifiées) d’un personnage « mangatifié » :

dessiner des mangas. Anatomie d'un dessin manga

Dessiner des mangas, mais où est donc le tuto ???

Non, cet article n’est pas une arnaque 😉 C’est vrai, je tourne autour du sujet et je ne vous dis pas vraiment comment dessiner des mangas. Il existe des tonnes (!!!) de tutoriels pour vous aider techniquement dans ce sens. Mais, à quoi bon se focaliser sur un seul type de dessin ? Le dessin de mangas comme son nom l’indique est un dessin simplifié. Pour vraiment comprendre ce dessin simplifié il faut déjà avoir dessiné des heures, des semaines, des années ! Et arriver ainsi, en une ligne, à transmettre une émotion. Car je pense, plus que tout autre genre, que le manga est un travail d’émotion.

dessiner des mangas. vie mangakas.
Bakuman, Ecrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. 2008-2012.
Une série sur les coulisses du monde des mangakas.

Dessiner des mangas, c’est vraiment compliqué ou faussement simple car cela nécessite une expérience il est vrai technique, mais aussi humaine et bien entendu, un vrai travail de dessin. Et cela inclus, du dessin classique aussi !

Dans la période de l’adolescence faire le choix de se construire en passant son temps à reproduire des dessins (et donc des émotions) d’une autre personne n’est pas forcement ce qu’il y a de plus simple… Si l’exercice de reproduction d’un dessin existant est bienvenu, il ne faut pas pour autant laisser de côté une approche plus classique du dessin…

A force de pratique, vous pourrez acquérir cette autonomie du trait pour construire votre propre registre graphique, et vous faire plaisir en créant vos propres dessins (mangas ou autres).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manga , https://www.lexpress.fr/culture/livre/bakuman-dans-les-coulisses-des-mangakas_1043374.html

Laisser un commentaire

libero. ut dolor Praesent sit in