Les bienfaits d’un carnet alimentaire en version papier, voilà un sujet qui a priori n’a rien à faire sur un blog qui parle clairement de sujets artistiques… Nutrition, diététique, bien-être ou santé ne font pas vraiment partie du décor de ce blog. En tout cas pas de manière directe. Même si l’art et la santé, ça devrait être un sujet traité de manière bien plus sérieuse et importante que la place qu’on accorde généralement à cette thématique.
Carnet disponible en commande chez votre libraire (ISBN:9782322521807) ou directement sur la librairie BoD
Donc si cet article se retrouve ici, ce n’est pas un hasard…
Bon alors, un carnet alimentaire en version papier, pourquoi donc ?
Un carnet alimentaire c’est quoi ?
Il y a ceux qui savent déjà ce que c’est car ils ont eu dans leur parcours de vie à en tenir un. De nombreuses raisons peuvent nous amener un jour à tenir ce type de suivi. Et pas seulement dans le cadre d’un régime. Et puis pour ceux qui ne savent pas trop ce que c’est, disons que c’est un carnet dans lequel vous notez chaque jour vos prises alimentaires, vos humeurs, le contexte de votre journée, etc.
Généralement on tient un carnet alimentaire durant quelques jours, voir quelques semaines. Et on échange avec des professionnels (ou pas) sur le contenu pour comprendre son comportement alimentaire, émotionnel etc.
Le carnet alimentaire, un outil « précieux » ?
Généralement pour le premier carnet (ou journal) alimentaire que l’on tient, on n’a pas trop envie de prendre un beau carnet. Même si le diététicien (ou le professionnel de santé) insiste bien sur la tenue régulière du bidule, on n’y croit pas forcément…
C’est plutôt perçu comme un outil de contrôle, et surtout on se demande si on aura bien fait ses devoirs à la fin de la semaine…
Donc, généralement le premier journal alimentaire est réalisé sur quelques feuilles volantes attrapées à la vite dans le bac à papier de l’imprimante. Dans l’espoir d’ailleurs de les oublier très vite.
Mais on comprend très bien au regard un peu chafouin du dit diététicien que, ces feuilles volantes, et bien ce n’était pas une super idée.
Il arrive souvent qu’on doive tenir au cours de sa vie, un deuxième carnet alimentaire. Cette fois-ci on a compris qu’il valait mieux que le diététicien arrive à déchiffrer ce qu’on avait écrit. Sous peine de se voire infliger une privation de chocolat ad vitam æternam.
Le vieux cahier de brouillon qui traîne dans le tiroir fourre tout de la commode du salon ou de la cuisine fera bien l’affaire. Dans lequel d’ailleurs on aura probablement déjà gribouillé plein d’autres choses. Il y a une bonne dizaine d’années.
On se persuade que cela fera bien l’affaire, après tout ce n’est que pour quelques jours.
Cette fois-ci d’ailleurs le diététicien ne haussera qu’un seul sourcil, en tournant les pages légèrement poisseuses de votre cahier de brouillon.
Un carnet alimentaire, pourquoi
Après avoir plusieurs fois entendu la fameuse phrase « Vous noterez vos repas dans un carnet alimentaire« . Et peut être, arrivée au énième spécialiste qui vous demandera pour la xième fois de tenir ce genre de carnet : 1/vous regretterez peut-être de ne pas avoir gardé les anciens et 2/un cahier plus sympa et bien adapté serait vraiment plus cool !
Voici donc un carnet adapté au plus grand nombre, facile et agréable à remplir. Après tout, cela va être un compagnon quotidien durant un certain laps de temps.
Mon carnet alimentaire, 180 jours de suivi
Un carnet alimentaire pour tous
Ce carnet est organisé pour qu’il soit utilisable par le plus grand nombre, quelque soit le genre, les objectifs, l’age… Le carnet a donc été pensé pour qu’il soit adaptable selon sa situation personnelle, ses objectifs, ses pathologies.
Un carnet alimentaire ce n’est pas que pour perdre du poids, c’est aussi (et avant tout) un outil d’auto-observation. Il peut servir à étudier, voir ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas. Ce carnet est aussi la trace des efforts qui sont portés au quotidien. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que suivre son comportement alimentaire au quotidien permettait un réel bénéfice sur sa santé.
Le contenu du carnet alimentaire
Le carnet alimentaire contient :
- une section pour définir vos objectifs
- 6 sections pour les bilans mensuels
- des grilles pour rendre graphiquement vos mesures
- des espaces libres pour vos notes, vos recettes, vos activités…
- le journal de 180 fiches à remplir
- 8 marques-pages en couleurs
Chacune des 180 fiches contient des espaces pour noter :
- les prises alimentaires
- les traitements ou compléments alimentaires
- quelles sont les émotions
- quelles activités sportives
- etc.
Pourquoi un journal alimentaire en version papier à l’heure des applis ?
Il existe de nombreuses applications pour effectivement tenir un journal alimentaire. C’est pratique si votre but est juste de compter les calories par exemple. Si vous voulez aller plus loin, généralement cela peut être payant. Ou tout simplement ce n’est pas adapté à votre cas. Rappelons le, de nombreuses autres situations se prêtent au suivi : intolérance au gluten, allergie au lactose, problème de thyroïde, obésité, SII, TCA, péri ménopause, colopathie fonctionnelle, diabète, surpoids, hypertension, cholestérol, maladies auto-immunes, chirurgie bariatrique…
Se limiter à n’utiliser qu’une application pourra aussi avoir parfois un contre-effet, car pour rester littéralement « dans le vert » on aura tendance à ne pas inscrire dans l’application les 3 carreaux de chocolat engloutis en plus… (Promis, le carnet ne changera pas de couleurs si vous dépassez votre compteur de calories…)
Il y a de réels bénéfices à l’écriture sur papier avec un vrai effet rétroactif dans le fait de prendre un papier et un crayon pour l’apprentissage et l’observation. C’est aussi prendre le temps, et il est au combien important de savoir se poser et de se poser les bonnes questions dans ce genre de situation. De prendre simplement le temps du soin de soi. Il vous faudra moins de dix minutes par jour pour écrire votre suivi dans votre carnet alimentaire.
Le bénéfice de l’écriture est bien réel par rapport à quelques clics sur une appli. A l’heure des IA ultra gourmandes en données en tout genre. (Elles, n’ont pas de problème de restrictions alimentaires…). En utilisant du papier, vous n’aurez en plus pas le soucis de protéger vos données…
Pour conclure
Ce carnet alimentaire est conçu pour une durée de 6 mois au total. Si vous pensez qu’en 15 jours vous aurez atteint vos objectifs, passez votre chemin, ce carnet ne sera pas fait pour vous1. Si au contraire, vous avez conscience des changements et de la durée nécessaire pour y parvenir, alors ce carnet est fait pour vous ! Même si vous n’utilisez qu’un mois, deux ou trois, cela sera déjà un grand pas de réalisé sur votre auto-observation.
Il n’y a pas de recettes miracles, ni de conseils (ni même de recettes de cuisine). Mais des espaces pour que vous notiez (recettes, activités…) ce qui fonctionne pour vous. Et de la même manière qu’un problème n’arrive jamais seul, une solution n’arrive jamais toute seule non plus. Donc « Mon carnet alimentaire, 180 jours de suivi » est un outil, une aide qui est à coupler avec vos objectifs propres (suivi de santé, activité sportive, changements alimentaires…) pour atteindre un bien être au quotidien.
Maintenant c’est à vous de jouer puisque c’est votre histoire que vous allez y écrire ! Vous en valez la peine !
Pour commander le carnet c’est par là.
Partages, commentaires et suggestions bienvenus !
Vous avez un blog qui parle de santé, nutrition, diététique, diabète, obésité etc. Prenez contact avec le service presse pour obtenir un exemplaire gratuit et en parler sur votre blog.
Le mot de la faim
Et au fait l’art dans tout ça ? Et bien la machine à créativité nous emmène toujours dans des endroits insoupçonnés, et c’est réellement une super aventure. Cette fois-ci l’écriture de ce carnet m’a emmené sur la création d’un carnet à dessiner, mais ça c’est une autre histoire, que je raconterai très prochainement…
Article mis à jour le 23/05/2024
- Dans le documentaire Netflix « À l’écoute du ventre, les secrets de votre santé », le docteur Giulia Enders auteur du très célèbre « Le charme discret de l’intestin » explique qu’il faut 9 à 12 mois pour enclencher les véritables changements… Au passage : ce documentaire (très accessible) est ponctué de sympathiques petites animations réalisées en stop-motion par Laura Venditti (@lauravenditti), comme quoi Art et Science font souvent bon ménage 🙂 ↩︎
Laisser un commentaire