Voici un petit article de curiosité… Les signes du zodiaque ne servent pas qu’à agrémenter les colonnes de nos journaux quotidiens. Ils ont été de tout temps représentés par différents artistes et artisans et sur différents supports. La représentation des signes astrologiques dans l’art est un beau sujet à explorer.
Vous avez plein d’idées et vous recherchez un illustrateur pour votre projet ? Demandez un devis (livre jeunesse, recueil, couverture de roman, etc.)
Note : Je ne traiterai pas du sempiternel débat entre l’astronomie et l’astrologie, car ce n’est pas mon propos. Il s’agit à la fin de l’article de vous présenter mon intention artistique dans la création des illustrations des signes du zodiaque. Comment je me suis inspirée de la représentation des signes astrologiques dans l’art et quel a été le cheminement dans la réalisation de mes propres illustrations.
Zodiaques et signes astrologiques, d’abord dans les étoiles
Pour rappel, la représentation graphique des signes du zodiaque provient des dessins créés par l’Homme pour cartographier les constellations de notre ciel nocturne. Les premières représentations des signes astrologiques sont donc réalisées par des astronomes 😉
Il est peu probable qu’aujourd’hui un astronome (donc un scientifique) représente une figure officielle en bête mi-bélier, mi-poisson… et les noms d’étoiles sont aussi un peu moins sympa de nos jours !
Le ciel est ainsi recouvert de nombreux dessins qui changent au gré des saisons… Les constellations sont des éléments cartographiques indispensables pour se repérer dans le ciel. Ci-dessous une illustration du décalage entre les positions astronomiques des zodiaques et les signe astrologiques.
Les signes astrologiques dans l’art, sur les « murs » aussi
La représentation n’est pas seulement réservée aux cartes célestes, elle se décline aussi sur les murs et les vitraux.
Et aussi, des représentations sous formes d’illustrations artistiques
L’exercice a inspiré quelques artistes car il est intéressant de travailler sur un tel type de série. Et cette série de 12 représentations de signes astrologiques à réaliser est un bel exercice créatif.
Sur l’exemple ci-dessous, la représentation des signes du zodiaque rejoint les symboliques utilisées en astrologie :
Plus proche de nous, des artistes de renom se sont aussi prêtés au jeu de la représentation des signes du zodiaque :
Illustrations des signes astrologiques
Dans mon intention artistique pour représenter les signes du zodiaque j’ai eu envie de m’inspirer des représentations classiques (tels que les cartes d’Atlas céleste), mais aussi des représentations sculptées (comme pour le signe de la balance, je me suis inspirée de la représentation ci-dessus).
Étape 1 : Choix d’un rendu graphique
Pour la base des dessins, je voulais une représentation graphique proche de la gravure. J’ai donc travaillé dans un premier temps au crayon sur papier pour donner cet aspect « hachuré », « rayé ». Afin de donner cet aspect très dessiné à mon dessin (sans estompage).
Étape 2 : les différentes inspirations
Si les représentations des signes du zodiaque des cartes célestes m’ont inspirées dans le choix des dessins, les orientations des astrologues m’ont servi quant à elles de base dans les choix colorimétriques. Chaque signe étant associé à un élément (eau, terre, feu, air) j’ai utilisé cette symbolique pour établir les fonds.
Chaque signe est ainsi représenté avec son élément associé. Le choix des couleurs s’est également basé sur nos représentations populaires (des éléments de couleur bleu pour l’eau, des éléments de couleurs jaune et rouge pour l’élément feu).
En plus d’être associé à son élément, la représentation circulaire induit des représentations d’oppositions entre les signes.
Ces symbolique relatives aux oppositions m’intéressaient assez et j’ai donc travaillé pour que cela ressorte également dans la représentation. Chaque signe est en opposition avec un autre et cela se traduit dans les choix des teintes des illustrations qui sont elles aussi travaillées en opposition.
Étape 3 : des mélanges de techniques
Techniquement j’ai beaucoup joué sur les mélanges de peintures acrylique et d’encre. Puis ensuite avec des collages numériques avec différents éléments dessinés ou peints.
Concrètement, avec la mise en couleur pour le signe du zodiaque du poisson cela donne l’image suivante :
Étape 5 : les 12 signes du zodiaque
Chaque signe est donc travaillé dans un rendu unique, mais l’ensemble forme un tout. Le rappel de couleur ou d’éléments permet d’uniformiser la série. Par exemple, le signe en opposition du signe des poissons est la vierge. J’ai donc travaillé sa représentation avec la symbolique de l’élément terre et les teintes de bleu et de violine de son signe en opposition aux poissons dont l’élément est l’eau:
Tous les signes ont été ainsi réalisé dans le même esprit artistique.
Retrouvez votre signe 🙂
-> A lire aussi : Le Lion
Article mis à jour le 27/08/2019
Laisser un commentaire