Voici une petite liste des livres pour enfants créés cette année. Beaucoup d’animaux, une vraie ménagerie !
En avril, une poulette qui se prend pour une mouette

En plein confinement, les neurones commencent à sérieusement chauffer. Un besoin immense de faire quelque chose de drôle, de marrant, de sympa… Bref une histoire pour les petits qui n’a pour seule ambition que de les faire rire, de les faire oublier le temps d’une histoire, la drôle de vie que nous menons à ce moment là. C’est comme ça qu’est née, Mouette la poulette ! Et ça (le son là ci-dessous) ça plait beaucoup aux enfants ! (un peu moins aux parents…).
Note : c’est véridique cette histoire de poulette et de chèvre ! 😉

L’histoire est à découvrir en version animée sur la plateforme Whisperies (à noter au passage leur très belle action durant cette phase de confinement où l’accès aux histoires étaient entièrement gratuit pour tous les enfants , lire l’article (source: RTL))
Ce livre pour enfant est également disponible en format eBook (ici pour ceux qui ont Kobo et là sur la boutique pour les autres).
En mai, un abécédaire pas ordinaire
C’est en 2015 que cet abécédaire est né. Il a essuyé plusieurs refus d’éditeurs mais cette année, c’est décidé, les histoires ne resteront pas dans leur placard ! Alors je la reprend, et je reprend mon courage à 2 mains, car retravailler les 24 planches est un sacré boulot, et pas presque…
Et voilà : un abécédaire avec 24 animaux au boulot (ou presque) !



A retrouver au format eBook :
– En téléchargement sur la boutique
– Ou en téléchargement sur la plateforme Kobo
En juin, un mouton branché
Après l’immense succès de « Tu as une tête bizarre » (Texte de A.Vella), nous avons remis ça avec « Le mouton qui avait trouvé un smartphone« . J’ai planché avec mes crayons et mes couleurs sur cette nouvelle histoire drôle.
A votre avis ça fait quoi un mouton qui trouve un smartphone en pleine cambrousse ? Et bien il faut aller voir par là à tout prix pour le découvrir !

En septembre, une souris verte
Vous aussi vous avez toujours voulu savoir pourquoi elle est verte ? Et bien, sous la plume de S. Baud-Stef, j’ai mis en images toute « la vérité sur l’histoire de la souris verte« , plus de secrets (ou presque) grâce à la super détective Ursule Poireaute.

Livre animé pour enfant à découvrir sur la plateforme de Whisperies.
En novembre, un loup qui nage
Étrange histoire que celle écrite par J.Joubert, un loup qui adorait la mer ! Je troque mon stylet pour les crayons de papier (voir l’article « Du croquis au dessin…« ) et voici ce loup qui nage dans les eaux turquoises de la baie bretonne…

A découvrir sur la plateforme de Whisperies.
En décembre, un oiseau dans un livre ovni
C’est le deuxième confinement… Je tente (encore) des expérimentations de gravures dans ma cuisine. C’est (encore) assez raté… Mais est ce que tout doit partir à la poubelle ? Comme cette année **** ?
A travers mes estampes (ratées), les mains pleines d’encre noire et huileuse, je vois alors l’extraordinaire histoire de l’oiseau Freyjefüld. Alors voilà, se sera un livre d’artiste expérimental, puisque les rêves sont notre dernièr(e) air(e) de liberté…
Note : « Le livre (pas essentiel) de l’étrange rêve de l’oiseau Freyjefüld« , cherche son (étrange mais essentiel) éditeur.

Et enfin, en décembre aussi, un père noël un peu étourdi
Les enfants ont déjà pu découvrir « Le père Noël est amnésique » et « Le père Noël veut des vacances« . Que va-t-il se passer cette année avec notre Père Noël étourdi ? Je vous garantie un sacré voyage !

En version animée sur la plateforme de Whisperies. En format eBook en téléchargement par là sur la boutique, ou par ici sur la plateforme Kobo.
Et cette année le père Noël sera certainement de ce côté là aussi : au Secrétariat du père Noël ! (https://pere-noel.laposte.fr/)
La suite ?

Et bien il y a une histoire d’éléphant, qui attend de prendre son envol grâce au crowdfunding. A retrouver sur la plateforme d’Ulule : https://fr.ulule.com/sangad-et-les-1000-patikas/.
Et aussi d’autres qui sont en préparation dans les cartons, mais chuuut ! c’est pour 2021…
Pour conclure
Durant cette étrange année (qui a été … comment dire ? … ******* !!!), l’impossibilité de pouvoir travailler du côté des ateliers n’a pas été chose facile. Et malgré ces belles productions illustrées, cette année à été très difficile pour continuer d’inventer, de créer… On croise les doigts pour 2021 !