Les histoires (un peu) drôles de cette drôle d’année

Quelques créations illustrées de cette année 2020

Voici une petite liste des livres pour enfants créés cette année. Beaucoup d’animaux, une vraie ménagerie !

En avril, une poulette qui se prend pour une mouette

mouette la poulette

En plein confinement, les neurones commencent à sérieusement chauffer. Un besoin immense de faire quelque chose de drôle, de marrant, de sympa… Bref une histoire pour les petits qui n’a pour seule ambition que de les faire rire, de les faire oublier le temps d’une histoire, la drôle de vie que nous menons à ce moment là. C’est comme ça qu’est née, Mouette la poulette ! Et ça (le son là ci-dessous) ça plait beaucoup aux enfants ! (un peu moins aux parents…).

Note : c’est véridique cette histoire de poulette et de chèvre ! 😉

Mouette la poulette. Humour. Livre pour enfants.


L’histoire est à découvrir en version animée sur la plateforme Whisperies (à noter au passage leur très belle action durant cette phase de confinement où l’accès aux histoires étaient entièrement gratuit pour tous les enfants , lire l’article (source: RTL))

Ce livre pour enfant est également disponible en format eBook (ici pour ceux qui ont Kobo et sur la boutique pour les autres).

En mai, un abécédaire pas ordinaire

C’est en 2015 que cet abécédaire est né. Il a essuyé plusieurs refus d’éditeurs mais cette année, c’est décidé, les histoires ne resteront pas dans leur placard ! Alors je la reprend, et je reprend mon courage à 2 mains, car retravailler les 24 planches est un sacré boulot, et pas presque…
Et voilà : un abécédaire avec 24 animaux au boulot (ou presque) !

l'abécédaire des animaux au boulot ou presque
Abécédaire des animaux au boulot (ou presque). Humour. Livre tout public.

A retrouver au format eBook :

– En téléchargement sur la boutique
– Ou en téléchargement sur la plateforme Kobo

En juin, un mouton branché

Après l’immense succès de « Tu as une tête bizarre » (Texte de A.Vella), nous avons remis ça avec « Le mouton qui avait trouvé un smartphone« . J’ai planché avec mes crayons et mes couleurs sur cette nouvelle histoire drôle.
A votre avis ça fait quoi un mouton qui trouve un smartphone en pleine cambrousse ? Et bien il faut aller voir par là à tout prix pour le découvrir !

le mouton qui avait trouvé un smartphone
Le mouton qui avait trouvé un smartphone. Humour. Livre animé pour enfants.

En septembre, une souris verte

Vous aussi vous avez toujours voulu savoir pourquoi elle est verte ? Et bien, sous la plume de S. Baud-Stef, j’ai mis en images toute « la vérité sur l’histoire de la souris verte« , plus de secrets (ou presque) grâce à la super détective Ursule Poireaute.

La vérité sur l’histoire de la souris verte. Livre animé pour enfants.

Livre animé pour enfant à découvrir sur la plateforme de Whisperies.

En novembre, un loup qui nage

Étrange histoire que celle écrite par J.Joubert, un loup qui adorait la mer ! Je troque mon stylet pour les crayons de papier (voir l’article « Du croquis au dessin…« ) et voici ce loup qui nage dans les eaux turquoises de la baie bretonne…

le loup qui adorait la mer
Le loup qui adorait la mer. Conte poétique. Livre animé pour enfants.

A découvrir sur la plateforme de Whisperies.

En décembre, un oiseau dans un livre ovni

C’est le deuxième confinement… Je tente (encore) des expérimentations de gravures dans ma cuisine. C’est (encore) assez raté… Mais est ce que tout doit partir à la poubelle ? Comme cette année **** ?
A travers mes estampes (ratées), les mains pleines d’encre noire et huileuse, je vois alors l’extraordinaire histoire de l’oiseau Freyjefüld. Alors voilà, se sera un livre d’artiste expérimental, puisque les rêves sont notre dernièr(e) air(e) de liberté
Note : « Le livre (pas essentiel) de l’étrange rêve de l’oiseau Freyjefüld« , cherche son (étrange mais essentiel) éditeur.

L’oiseau Freyjefüld. Livre d’artiste. Encres, gravures eau-forte et litho.

Et enfin, en décembre aussi, un père noël un peu étourdi

Les enfants ont déjà pu découvrir « Le père Noël est amnésique » et « Le père Noël veut des vacances« . Que va-t-il se passer cette année avec notre Père Noël étourdi ? Je vous garantie un sacré voyage !

le père noël a disparu !
Le père Noël a disparu. Humour. Livre pour enfant.

En version animée sur la plateforme de Whisperies. En format eBook en téléchargement par sur la boutique, ou par ici sur la plateforme Kobo.

Et cette année le père Noël sera certainement de ce côté là aussi : au Secrétariat du père Noël ! (https://pere-noel.laposte.fr/)

La suite ?

Sangad et les mille patikas. Fable écologique. Livre pour les enfants.

Et bien il y a une histoire d’éléphant, qui attend de prendre son envol grâce au crowdfunding. A retrouver sur la plateforme d’Ulule : https://fr.ulule.com/sangad-et-les-1000-patikas/.

Et aussi d’autres qui sont en préparation dans les cartons, mais chuuut ! c’est pour 2021…

Pour conclure

Durant cette étrange année (qui a été … comment dire ? … ******* !!!), l’impossibilité de pouvoir travailler du côté des ateliers n’a pas été chose facile. Et malgré ces belles productions illustrées, cette année à été très difficile pour continuer d’inventer, de créer… On croise les doigts pour 2021 !

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
Donec Lorem mi, in felis ut venenatis, vulputate, Curabitur Aenean libero