Des tutos en dessins tu t’autoriseras

Dans la jungle des tutoriels de dessin en ligne, voici un peu de lumière pour éclairer votre chemin !

Depuis le temps que j’écris et que je donne des cours, on me demande parfois : « Mais pourquoi tu ne fais pas des tutos en ligne ?« . Ma réponse ci-dessous… Des tutoriels de dessin et de peinture vous en trouverez à la pelle sur yt (youououtuuuuube). Mais tous ne se valent pas; entre l’artiste amateur muet ou les trucs bizarres que font certains, vous risquez de passer un peu de temps à chercher les bons tutos ! Et surtout de passer à côté de ceux qui pourront (vraiment) vous aider.

Quelques pistes pour suivre des tutoriels de dessins

Donc beaucoup en font et certains le font même très bien ! Je vous ai sélectionné quatre artistes visuels (ou artistes reconvertis, car il y a un ancien kiné et une ancienne ingénieur dans le lot ;)) pas du tout avares de leurs conseils !
Il en existe bien sûr beaucoup d’autres de qualité mais ce n’est pas le but de faire une immense liste ici. Voici donc déjà 4 valeurs sûres où vous trouverez de quoi occuper vos (longues?) soirées d’hiver.

Le dessin classique

Le premier est l’artiste et enseignant Stephen Bauman (lien vers son insta).

Une approche très classique du dessin et très formatrice. L’anatomie et les modelés n’ont pas de secret pour lui. Il y a plusieurs vidéos disponibles sur sa chaîne yt (attention c’est en anglais !).

Il propose également plusieurs formations payantes (voir directement sur son site).

L’approche pédagogique

Le second est Pit du blog « Apprendre à dessiner » (vous trouverez d’ailleurs plusieurs liens (affiliés) sur mon site qui font référence à ses formations). Beaucoup de pédagogie avec toujours une pointe d’humour, ses démos sont très accessibles. Beaucoup de conseils pertinents à visionner sur sa chaîne yt.

Parmi les formations payantes qu’il propose, voici quelques liens (affiliés) :

L’aquarelle esthétique

La troisième artiste dont je voulais vous parler est Marie Boudon (lien vers son insta). Là encore sur yt elle donne de nombreux conseils très pertinents sur la technique aquarelle. Elle prend le temps d’expliquer en détails, très utile quand on est débutant.

Elle propose sur son blog des formations accessibles librement ainsi que des cours payants. Elle a également rédigé plusieurs livres sur l’aquarelle.

Quand les pros font des tutos

Pour finir, côté BD, voici la très prolifique dessinatrice Marion Poinsot (lien vers son site). Elle est très accessible, et de la voir dessiner en même temps amène une certaine pédagogie. Elle propose de nombreuses vidéos gratuitement sur sa chaîne yt.

Alors tutos tard ou tu dis tôt?

Pour ma part je ne prend donc pas la voie des tutoriels de dessin en ligne à proprement parlé (c’est trop tard, le train des réseaux sociaux est déjà passé! je ne l’ai pas pris et je suis restée en gare 🙂 mais c’est bien aussi la gare, juste ça va moins vite…).
A travers mon programme d’abonnement au blog (sous la forme d’un mécénat participatif) vous pourrez en voir plus sur les coulisses de mon travail. Pourquoi je décide de réaliser tel ou tel dessin ou peinture, comment je le réalise, les aléas etc. Parfois je donne aussi des petites astuces techniques. Et même sur le programme « Artiste dans l’âme« , votre abonnement vous permettra de bénéficier de conseils personnalisés ! 😉 (attention les places sont limitées).


Un court extrait disponible sur l’abonnement (dans la vidéo finale je parle!), ce ne sont pas des tutoriels de dessin, là c’est de la technique de linogravure.

Pour progresser, n’oubliez pas de pratiquer ! (les cours en vrai sont là pour ça aussi, et ça déconnecte un peu des écrans ! ;))

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
venenatis, nunc dictum risus. mattis id felis libero. velit, Donec Aliquam venenatis