Lancement de mon mécénat participatif

Venez découvrir les coulisses de mon travail sous la forme d’un abonnement au mécénat participatif. Je vous explique tout ça dans cet article !

Mis à jour : 02/10/2020

Plan de l’article :

Les artistes ne vivent pas (que) d’amour et d’eau fraîche

(A la rigueur de thé, de café, de pâtes, de riz, ou de soupe…)

Roupie Népalaise – Image par ooceey

C’est un vrai (et récurent) débat sur lequel je ne me lancerai pas là mais il pose question. Par exemple quand vous allez voir une exposition de peinture dans une médiathèque, l’artiste n’est pas payé. Pourtant la personne qui accroche les cadres l’est (et c’est normal qu’elle le soit). Pourquoi l’artiste n’est-il pas payé ?
En attendant que cela soit le cas un jour, les mécènes seront toujours nécessaires et inhérents à la création artistique.

Pourquoi faire appel au mécénat ?

J’adore créer, mais aussi transmettre ma passion du dessin et de la peinture. Je créé aussi des histoires pour les enfants, par des illustrations, des textes ou les deux. Je suis souvent en recherche de nouveaux modes d’expressions (peinture, gravure, linogravure…). J’écris avec plaisir des articles sur différents sujets artistiques que vous pouvez lire à travers ce blog.
Mais tout cela demande une véritable énergie et des investissements financiers bien réels (matériel, coûts techniques…) et en cas de crise comme en ce moment il n’y a pas de filet, pas d’assurance chômage ni de congés payés.
J’aimerai pouvoir continuer à partager tout ça avec vous mais aussi pouvoir continuer à subvenir aux différents besoins que cela incombent.

A quoi serviront les dons ?

(Je comptais m’en servir pour faire une décoration en lingot d’or dans mon bureau mais je crois que ça fera un peu trop clinquant)

(Image par Pixaline). Artiste : Lorenzo Quinn, Venise

Ces dons (si il y en a !) serviront bien entendu à tous les frais courants (loyer, électricité, eau…) mais surtout à pouvoir acheter le matériel, faire face aux dépenses de support du site.
Il me permettra de continuer à libérer du temps pour vous écrire des articles en libre accès, à continuer de pratiquer pour pouvoir partager. Il servira également aux différents frais selon les projets (réalisation de livre, etc.).

Le principe du mécénat participatif

Le mécénat participatif est un moyen pour vous d’avoir accès aux coulisses de la création et d’autres contre-parties dites « goodies » (codes promos, bonus d’article, vidéos…). Mais aussi d’encourager la créativité et de faire preuve de solidarité et de soutien. Accès exclusif aux contenus pour les mécènes (patrons in english).
Pour moi, il s’agit de pouvoir faire face aux dépenses du quotidien et donc de pouvoir garder du temps pour la création. Il s’agit aussi de vous présenter du contenu exclusif, essentiellement sous des formats plus dynamiques (audios, vidéos) que les articles (qui resteront toujours en libre accès). Les contenus seront généralement disponibles en Anglais et en Français.

coulisses
Participez à une aventure incho(co)ative !

Les programmes disponibles

Liens sur la boutique

Un jour heureux commence avec une bonne tasse de thé

Vous êtes un heureux donateur !
Vous avez accès à une partie du contenu exclusif (des bonus audio, des vidéos, des extraits du travail en cours…). Vous gagnez un badge numérique personnalisé !

Fan du blog et passionné d’Art

Vous avez accès à du contenu exclusif ! (des bonus audio, des vidéos, des extraits du travail en cours…). Vous aurez un bon de réduction de 5% valable sur toute la boutique.
Vous gagnez aussi un badge numérique personnalisé.

Artiste dans l’âme

En plus de l’accès au contenu exclusif vous bénéficiez de la possibilité de m’envoyer une fois par mois 1 de vos créations (dessin, illustration…) et je vous ferai 1 retour personnalisé et approfondi (en format vidéo) pour vous aider dans vos compétences artistiques.
Vous aurez un bon de réduction de 15% valable sur toute la boutique.
+ un badge numérique personnalisé.

Super Mécène !

Du soutien pur (sans contre-partie sauf ma reconnaissance éternelle). Montant libre !
+ votre badge numérique personnalisé.

Les différents programmes de mon mécénat participatif :

Un jour heureux commence avec une bonne tasse de café
  • Vous êtes un heureux donateur
  • Vous avez accès aux posts publics de la plateforme.
  • Vous avez accès à certains éléments du contenu exclusif (des bonus audio, des vidéos, des extraits du travail en cours…).
Fan du blog et passionné d’Art
  • Vous êtes un heureux donateur
  • Vous avez accès aux posts publics de la plateforme.
  • Vous avez accès à TOUT les éléments du contenu exclusif (des bonus audio, des vidéos, des extraits du travail en cours…)
  • Vous bénéficiez de 5% sur toute la boutique
Artiste dans l’âme
  • Vous êtes un heureux donateur
  • Vous avez accès aux posts publics de la plateforme.
  • Vous avez accès à TOUT les éléments du contenu exclusif (des bonus audio, des vidéos, des extraits du travail en cours…)
  • Vous bénéficiez de 15% sur toute la boutique
  • Vous bénéficiez de la possibilité de m’envoyer 1 fois par mois une de vos créations (dessin, illustration, peinture…) et je vous ferai 1 retour personnalisé et approfondi (en format audio) pour vous aider dans vos compétences artistiques.
Super Mécène

C’est vous qui fixez le montant.

  • Vous êtes un heureux donateur
  • Et aussi, vous avez accès aux posts publics de la plateforme.

Quelle est la différence entre le financement participatif et le mécénat participatif ?

Le financement participatif correspond à un financement ponctuel pour la réalisation d’un projet en particulier (un livre, un produit, un événement, etc.).
Les fonds soulevés sont généralement conséquents.
Dans mon cas, je propose un mécénat participatif avec des petits montants car je réalise de nombreux projets et je ne peux pas me consacrer à la mise en avant d’une seule et grande campagne de financement.
J’ai besoin d’un soutien global et sur la durée pour réaliser différents projets artistiques (livre, peinture, ateliers…). Plus vous serez nombreux plus je pourrais baisser le coût des programmes.

Le mot de la fin (et un extrait)

Il s’agit bien sûr de récolter des fonds pour subvenir à la vie des projets mais l’idée est aussi de vous montrer plus mon travail, d’en parler plus. Un peu comme je fais dans la vraie vie quand les gens viennent à l’atelier.
Plus il y aura de monde solidaire, plus je pourrai vous proposer du contenu (car j’ai assez peu de présence sur les réseaux sociaux habituels).

J’espère vous compter bientôt parmi mes mécènes !

Et voilà un petit extrait de ce que vous pourrez y voir (en plus j’en profite pour mettre des musiques avec des artistes à découvrir aussi).

Une petite aquarelle à découvrir ! (Extrait Audio : Home Sweet Home / Auteur : Stuart Evans)

N.B : Je rajouterai bientôt quelques liens vers les contenus exclusifs ou les bonus d’articles.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
luctus mattis velit, Aliquam ut quis neque. justo