Débuter en dessin

Débuter en dessin n’est pas si compliqué qu’il y paraît. Voici un petit tour des à priori sur la question, j’y répond (avec mon point de vue).

1 / « Pour débuter en dessin, il faut beaucoup de matériel ? »

débuter en dessin

La comparaison va peut être faire sourire, mais à priori, on peut dessiner avec tout et n’importe quoi. Avec la mousse de son café, avec un bâton dans le sable, ou encore avec sa cuillère de confiture dans son fromage blanc… Donc, pour moi, pour débuter en dessin, un simple papier et un crayon sont déjà deux outils extrêmement complexes qui suffisent largement pour aborder les bases du dessin.

2/ « Il faut du talent pour commencer à dessiner ! »

villa brancas, gravure de félix Bracquemond

J’entends souvent dire « je n’ai aucun talent pour le dessin« . Cette phrase me laisse souvent perplexe car le dessin est une discipline qui s’apprend. Tout comme les mathématiques, la grammaire, la musique ou le sport, savoir dessiner n’est pas un don, c’est un apprentissage (qu’on apprécie plus ou moins). Les pays anglo-saxons sont beaucoup plus à l’aise avec cette notion d’apprentissage que nos habitudes francophones qui donnent la part belle au côté « élitiste ». C’est sûr, il est toujours plus facile d’appréhender ces disciplines si il y a déjà une pratique familiale assidue par ailleurs. Mais là, on rentre dans la sociologie, ce n’est pas notre propos !

3/ « Apprendre le dessin, c’est long… »

bien débuter en dessin

Cette affirmation là est peut être une des plus « vraies ». C’est vrai que pour débuter en dessin il va falloir vous armer de patience. Vos premiers dessins vous rappelleront peut-être douloureusement les « monsieur patate » de votre enfance. Mais la route sera longue seulement si vous passez votre temps à faire des pauses en cours de route. En s’entraînant chaque jour, la discipline sera acquise comme pour n’importe quelle autre matière ! maths, français…sport ! ;).

4/ « Mais, de toute façon, ça ne sert à rien de savoir dessiner ! »

une spirale d'escaliers... devenir architecte, débuter en dessin

Est ce que ça sert vraiment à quelque chose de connaître la suite de Fibonacci ? Ou bien de savoir faire 10 pompes d’affilées ? Ou encore de ne pas se tromper sur la conjugaison à l’imparfait du subjonctif du verbe « perpétuer » ?
Je ne sais pas si le terme « servir à quelque chose » est explicite pour le dessin, mais si ça l’est je dirai que oui, ça sert toujours à quelque chose de savoir dessiner. Une image vaut mille mots, et dans n’importe quel domaine c’est toujours intéressant de savoir faire un petit croquis pour exprimer ses idées.
Et en fait, oui, connaître un peu la suite de Fibonacci ça sert pour les artistes aussi 😉

Mes conseils pour bien débuter en dessin

Norman Rockwell, Triple Autoportrait, 1960, illustration, 113 x 87 cm (Norman Rockwell Museum, Massachussets, USA).
  • Soyez persévèrent ! Ne vous découragez pas parce qu’au au début ça ne ressemble pas à ce que vous attendiez.
  • Pas la peine d’investir dans des tonnes de matériel que vous n’utiliserez pas. Mais, faites vous plaisir quand même en prenant des articles qui vous donne envie de créer.
  • Prenez des cours avec des vraies personnes en face de vous (la meilleure vidéo ou le meilleur livre du monde ne pourront pas vous corriger…).
  • Confrontez vous au regard des autres.

A lire : 8 conseils pour apprendre à dessiner

A découvrir : Dessiner pour créer, exercices de dessin pour débutants.

Et pour prendre des cours, c’est par là->

livre d'exercices de dessin

Dessiner pour créer, exercices de dessin

Plus de 80 pages et 10 heures d’exercices de dessin. Idéal pour les débutants ou ceux qui souhaitent se remettre au dessin. Dessiner pour créer permet de déployer son talent créatif !

Ebook en vente sur la boutique, fichier disponible immédiatement après confirmation du paiement:
>> Téléchargez l’ebook

Téléchargez gratuitement un extrait !

>> Téléchargez l’extrait gratuit (PDF)

Laisser un commentaire

elementum dolor. libero leo sem, Aenean nunc luctus porta. ut