Comment débuter à l’aquarelle ?

A Noël ou à votre anniversaire, vous avez reçu une superbe boîte d’aquarelle. Jolies pastilles ou tubes, vous voilà avec ce beau cadeau tout coloré, mais voilà… vous vous demandez comment débuter à l’aquarelle ? Car quelques rapides essais vous auront probablement découragé (et oui, je crois que pour TOUT le monde, la première aquarelle ne ressemble… à rien! 😉 ). Alors, par quoi commencer ?

Comment débuter à l’aquarelle

matériel pour débuter à l'aquarelle

Pour commencer, un petit rappel (lire mon précédent article : peindre à l’aquarelle). L’aquarelle c’est une peinture qui nécessite beaucoup d’eau. Il n’est pas possible d’oublier l’eau et ses aléas dans une peinture aquarelle… Donc à côté de votre palette prévoyez au moins un pot d’eau. Bon, c’est bien « et après ? » me direz-vous. Après ce que je vais vous dire ne va pas vous plaire… car encore plus que pour les autres peintures il va falloir faire ses gammes…

Premiers traits de pinceaux

Winslow Homer, 1885, Peinture Aquarelle (et gouache) sur papier
Winslow Homer, 1885, Un jardin à Nassau, Aquarelle (et gouache) sur papier, 36.8×53.3 cm, Art Institute of Chicago.

Inutile de vous attaquer à une figure réaliste ou bien à un paysage comme tout premier sujet d’aquarelle… Votre premier sujet ne va pas être très folichon. Vous allez devoir faire vos gammes pour bien débuter en aquarelle. Et pour cela, vous allez réaliser une simple palette de couleurs. En terme de rendu artistique, on est donc très loin de la magnifique aquarelle de Winslow Homer ci-dessus ! :).

Commencez SIMPLE !

Donc, avant de vous lancer dans un sujet figuratif apprenez déjà à maîtriser votre palette de couleurs. Pour chaque couleur de votre boîte vous allez réaliser des petits carreaux représentants chacune des couleurs. Vous établirez ainsi une première palette des couleurs disponibles. Vous pouvez re-lire mes articles sur la couleur , car même les couleurs sorties du tube vont avoir un rendu différent sur le papier. (Et même selon le papier si on voulait être très pointilleux…).

palette de couleurs aquarelle

La réalisation de cette première palette est TRÈS importante car en séchant l’aquarelle a tendance à s’éclaircir et il est donc interessant d’avoir ce petit nuancier avec soi quand on se lance dans une « vraie » peinture.

Débuter à l’aquarelle en maîtrisant les mélanges de couleurs

Une fois cette petite première palette réalisée, il faudra vous attaquer aux palettes des couleurs mélangées. Par exemple, pour obtenir un vert, un violet, un ocre… vous devrez mélanger au moins les 3 primaires et avoir une palette de nuancier enrichie. Profitez-en pour tester avec plus ou moins d’eau, différentes textures de papier…

Vous êtes encore perdu?

Pas de soucis, c’est normal. L’aquarelle malgré son côté très simple est une discipline pas si simple à pratiquer (comme beaucoup d’arts qui paraissent simples de prime abord, mais cette simplicité visible n’est que le fruit des années de labeur de l’artiste auparavant !). Il vous faudra de nombreux essais pour que votre rendu vous semble intéressant (bien que… parfois une aquarelle un peu « lâchée », sans trop de maitrise technique, peut être très belle aussi).

Prenez des cours (par ici avec moi) ou bien proche de chez vous avec des artistes ou bien des professeurs qui proposent des stages, c’est toujours extrêmement formateur. Et c’est bien mieux que d’être découragé et de laisser ses pinceaux au placard !

débuter en aquarelle, faire une peinture étude de pomme à l'aquarelle (par Nadej)
Étude de pomme, Aquarelle. 2019, Nadej

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *