Quoi dessiner ? (4ème partie, les paysages)

Il y a quelques temps je vous avais parlé de plusieurs sujets pour commencer à dessiner (des objets du quotidien, des animaux, du modèle vivant…). Aujourd’hui je vous propose un autre sujet à réaliser au quotidien : dessiner les paysages. Le top du top est toujours bien entendu de prendre son carnet à dessin et d’aller pratiquer en plein air (sur le motif). Mais vous pouvez très bien prendre quelques photos et réaliser le tout chez vous, bien au sec (!). Voici quelques conseils pour mener à bien ce nouveau sujet de dessin.

Un peu d’histoire…

Les peintres (bien avant les photographes) utilisaient le principe de la chambre noire (la camera obscura). Installés dans une pièce (ou calèche) aménagée à cet effet, ils pouvaient ainsi reproduire le paysage environnant.

Dessiner les paysages - la camera obscura des peintres

Ça, c’était avant le mouvement des impressionnistes et la création de matériel adapté aux sorties « tous terrains » (voir l’article « Peindre dehors« ).

Dessiner les paysages -Théodore Rousseau, Un village dans la vallée
Théodore Rousseau, 1820, Huile sur Toile. MET Museum, NY. https://www.metmuseum.org/art/collection/search/437521

Aujourd’hui, peindre ou dessiner des paysages directement dehors est presque devenu un « sport » ! Il n’y a pas d’âge pour pratiquer. En solo ou en groupe, les paysages ont en tout cas le vent en poupe ces dernières années auprès des dessinateurs et peintres (amateurs ou pro). Un besoin de nature ?

Quoi regarder ?

Quand on parle de paysage, finalement c’est assez vaste comme sujet ! Qu’on soit en ville, à la campagne, à la mer ou bien à la montagne, les environnements ne manquent pas de sujets inspirants. Il faut savoir faire le tri dans toutes les informations qui vous entourent. Prendre une photo avec son smartphone est un bon moyen de se concentrer sur un cadrage spécifique. Si vous avez décidé de travailler chez vous, prenez plusieurs séries de photos avec des cadrages différents quand vous êtes sur place. N’oubliez pas de faire quelques croquis également.

Si vous avez décidé de dessiner les paysages directement en étant dehors, il y a le cadre de visée « transparent » avec un quadrillage intégré. Ce cadre permettra d’effectuer différents essais de cadrages manuellement.

 

 

Alors non… ce n’est pas possible de faire un cadrage comme sur la photo ci-dessus… sauf si vous savez dessinez avec votre bouche 😉
Plus sérieusement, ça aide dans un premier temps pour faire le tri (ou à contrario quand on n’a plus besoin d’aide au cadrage), mais à un moment donné, il faudra avoir une main de libre… d’où l’introduction d’un troisième élément (smartphone, cadre…).

Dessiner les paysages uniquement ? ou bien avec autre chose dessus?

Le sujet va changer radicalement à partir du moment de l’introduction de formes « mobiles » dessus. D’autant plus si se sont des formes humaines… Si vous souhaitez dessiner des paysages, concentrez vous pour le moment uniquement sur les paysages…

Même si cela n’a pas toujours été le cas dans nos sociétés occidentales, le paysage est un sujet à part entière. Et il peut raconter énormément de choses. Respirez, et laissez vous inspirer…

À la recherche de la « voie » [dao] dans la montagne en automne. Encre et couleurs légères sur soie. 156 × 77,5 cm. Attribué à Juran, act. v. 960-980. Musée national du palais, République de Chine
Les Six gentilshommes . Ni Zan (1301-1374). Rouleau vertical, 1345. Encre sur papier, 64,3 × 46,6 cm. Musée de Shanghai

Quel matériel pour dessiner les paysages ?

Si vous êtes tranquillement installés à votre table pour dessiner, amusez-vous avec différents types de matériaux. Des crayons de papier, de l’aquarelle, des encres… Ou une simple mine de crayon bien noire pour un paysage en noir et blanc.
Le dessin de paysage permet d’expérimenter différentes techniques de manière assez fluide. Pour un débutant, il y a plus de liberté possible dans le trait. Il n’a pas forcement à rechercher la justesse mais peut être plutôt à donner une dimension narrative au paysage.

dessiner les paysages - en couleurs
La même scène, avec deux techniques différentes

Pour les fans de dessin dehors, les carnettistes et autres sketchers : l’aquarelle, les crayons et les feutres sont de très bons moyens d’expression peu encombrants pour saisir assez rapidement la construction d’un paysage.

Dessiner les paysages - en noir et blanc

Changez de cadre !

Enfin, pour pousser plus loin encore le sujet. Essayez de sortir du format « petit carnet » et attaquez vous à de grands formats (aux pastels, à la peinture…). Même dehors, une fois encore c’est possible. Aujourd’hui il existe beaucoup de matériel disponible pour permettre de quitter l’atelier et aller peindre sur de grands formats à l’extérieur.
Pour réaliser un sujet plus poussé une fois en intérieur, faites attention aux éclairages lorsque vous prenez vos photos. En effet les smartphones ne sont pas très fidèles, car selon l’angle de prise de vue et le sujet central la luminosité de la photo va énormément se modifier (souvent trop sombres, ou bien trop claires, elles perdent leurs informations colorimétrique).
Soyez donc attentifs lors de vos prises de vues. Et cette fois-ci, un croquis détaillé fait sur place s’impose avec les indications correctes de luminosité. Pour les puristes, une recherche des couleurs sur place sera le most du most !

 

Pour conclure

Dessiner les paysages - Gustave Courbet, la merGustave Courbet, 1865, La mer. Huile sur toile, MET museum, NY. http://www.metmuseum.org/art/collection/search/436021

N’oubliez pas, un paysage c’est de la profondeur. Cela va se mettre en place avec un cadrage spécifique, une attention particulière à la perspective et aux tonalités choisies, aux éléments structurants… Le dessinateur ou le peintre, plus encore que le photographe, devra être attentifs à tous ces éléments pour que son paysage permette à celui qui le regarde de peut être, voyager un peu… Prendre des cours de dessin vous permettra d’aborder tous ces éléments 🙂

Vous pouvez me retrouver sur instagram où je poste régulièrement mes dessins de carnets (paysages et autres) : https://www.instagram.com/nadejart/

Bouillon de pierres… Aquarelle et encre sur papier. Nadej. Batz-sur-mer, mai 2019

Retrouvez les articles de la série « Quoi dessiner »:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *