5 conseils pour bien choisir ses pinceaux !

Après vous avoir donné quelques conseils sur comment bien choisir ses crayons, une personne m’a très gentiment donné des pinceaux qu’elle n’utilisait plus. Lorsque je les ai vu, je me suis dit qu’un petit article sur les pinceaux s’imposait. Voici 5 conseils avisés pour bien choisir ses pinceaux…

Conseil n°1 : A chaque artiste ses outils…

Le pinceau est avant tout un outil de travail et d’expression, il va être le moyen d’exprimer votre créativité. S’il n’est pas adapté à ce que vous faites, cela se ressentira dans votre travail.
Choisissez les soigneusement, ils sont votre « prolongement » artistique !

Conseil n°2 : A chaque pinceau, sa spécificité…

 

Chaque pinceau à une forme (manche et type de pointe) et une texture variable (constitution des poils). Ses paramètres sont importants à prendre en compte lors du choix de vos pinceaux. Le choix se fera selon la technique et le sujet que vous aurez à peindre.

De gauche à droite : rond, plat long, plat court ou carré, usé bombé ou langue de chat, éventail, biseauté, mouilleur, herbe folle ou filet. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinceau

Les pinceaux plats seront utilisés pour réaliser les fonds et les grands aplats. Et les pinceaux plus ronds pour peindre des détails par exemple.
En plus de ses différentes formes les pinceaux se déclinent aussi sur différentes tailles.

Conseil n°3 : A chaque technique son pinceau…

C’est vrai, on peut très bien peindre à l’acrylique avec un bout de bois ou une branche, ou même avec ses doigts. Mais utiliser son beau pinceau aquarelle pour travailler la peinture à l’acrylique c’est franchement dommage !
Vraiment, il est essentiel de conserver cette règle là en tête, car s’il y a bien une chose qui abîme les pinceaux c’est de leur infliger une peinture qui n’est pas adaptée à la constitution des poils. Se serait un peu comme se laver les dents avec sa brosse à cheveux… pas terrible donc…

Pour l’acrylique il faut privilégier des pinceaux à poils synthétiques. Tandis que pour les techniques aquarelle, on privilégiera des pinceaux à poils fins et absorbants (par exemple, martre, petit-gris…). Pour la peinture à l’huile, on pourra utiliser les mêmes poils synthétiques de l’acrylique mais selon l’envie du rendu on voudra peut être des pinceaux plus fins pour fondre la touche. Et dans ce cas il faudra probablement se tourner vers des pinceaux en poils naturels.

 

Conseil n°4 : Prenez en soin !

Sur la photo ci-dessous, voici les pinceaux qu’on m’a donnés :

Le poil est triste, des traces de peintures sont persistantes. Et ils ont dû probablement rester dans l’eau un petit moment car le vernis s’écaille franchement sur les manches.

Il faut bien laver ses pinceaux après usage et surtout ne pas les laisser traîner dans l’eau. Croyez-moi, lorsque vous investirez sur des pinceaux en poils naturels (dont le prix est conséquent) vous aurez très envie d’en prendre soin. Voici mes pinceaux que je chouchoute ci-dessous :

Le poil est frais 😉 Le manche est nickel et le vernis est brillant, pourtant cela fait plusieurs années que je les ai et que je les utilise très fréquemment. Mais j’en prends soin.

Astuce : Il faut savoir néanmoins que malgré tout les efforts pour bien les entretenir il arrive parfois qu’on ne puisse plus les utiliser (peinture séchée, solvant agressif…). Dans ce cas, certains magasins de beaux arts proposent de les reprendre pour les recycler (et en plus vous avez une remise de 20% sur vos pinceaux neufs).

 

Conseil n°5 : Essayez !

Rien ne remplace la pratique. Sans investir tout de suite dans des pinceaux chers, il est important d’essayer différents types de pinceaux (ronds, plats…) pour se rendre compte des effets que chacun procure.
A coup sûr vous trouverez vos marques et gagnerez en dextérité par la même occasion !

bien choisir ses pinceaux!

Bonus

Depuis quelques temps déjà, des pinceaux avec un réservoir d’eau ou de peinture intégré sont disponibles sur le marché. Les poils sont synthétiques et souvent épais, mais leur gros avantage c’est de pouvoir être très robuste et transportable. Très pratique donc, surtout quand on part faire du dessin ou de la peinture sur le motif.





Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *