Les couleurs, partie 3 : le rouge

par

la couleur rouge

Pour la suite de ce tour coloré, je vous invite à commencer l’année avec la couleur rouge. Elle est la deuxième couleur préférée des occidentaux après la couleur bleue. Si elle symbolise la passion elle est aussi signe de danger (tant au niveau du règne animal que des panneaux de signalisation routier!).
Je suis allée refaire un tour au rayon bricolage 😉 et beaux-arts pour voir ce que nous ont réservé les vendeurs de couleurs…

Alors j’y ai trouvé du rouge saint émilion (hips!), rouge madras, rouge glamour, rouge bordeaux, rouge brique, rouge basque, rouge corail, rouge sentier (?), rouge cerise (miam)… Et au niveau du rayon des beaux arts (Royal Talens , Lukas, Sennelier) retour aux fondamentaux : vermillon, naphtol, pyrrole, carmin, magenta, quincridone, garance, de saturne,  primaire, pourpre…

S’il évoque la passion et la chaleur et il véhicule aussi un message de dangerosité. Il est « le feu et le sang« *. Contrairement au bleu, on pourrait presque dire que c’est une couleur avec de la personnalité ! Mais une personnalité parfois ambiguë…



Un peu d’histoire

Le pigment rouge a été très tôt maîtrisé et utilisé. On en trouve sur les peintures rupestres telles que celles de la grotte Chauvet.

Source : https://www.cavernedupontdarc.fr/decouvrez-la-caverne-du-pont-d-arc/la-caverne-du-pont-d-arc/la-grotte-chauvet-pont-d-arc/

Synonyme de puissance et de richesse, il est jusqu’au moyen age présent sur les robes des mariées.

Codex justinianum XIII ème sciècle

La couleur est éminemment chargée en symboliques diverses (révolutions, religion, pouvoir…).

La couleur rouge chez les artistes

Paul Gauguin, Rêverie ou la femme à la robe rouge - 1891
Paul Gauguin, Rêverie ou la femme à la robe rouge – 1891

La rêverie (ou mélancolie) du personnage tranche avec la vivacité et la présence de la couleur rouge sur ce portrait.

Le rouge omniprésent en aplats qui aplatit et unifie l’ensemble de la composition.

Henri Matisse, la desserte rouge, 1908, Huile sur toile
Henri Matisse, la desserte rouge, 1908, Huile sur toile – Musée de l’Hermitage

Le rouge par touches vives .

Claude Monet, les coquelicots
Claude Monet, les coquelicots, 1873, Huile sur toile – Musée d’Orsay.

Les codes couleur

Le rouge est la couleur qui a le plus de déclinaisons disponibles :

SourceNom UsuelComposition
NR4AnimalCarminLaque de cochenille
NR9VégétalLaque de garance véritableLaque de garance naturelle
PR5OrganiqueRouge naphtolAzoïque (naphtol)
PR9OrganiqueRouge naphtolAzoïque (naphtol)
PR48OrganiqueLaque écarlateAzoïque (sels de métaux)
PR49OrganiqueRouge litholAzoïque (sels de métaux)
PR83OrganiqueLaque d’alizarineLaque de colorant anthraquinonique
PR88OrganiqueViolet thioindigoThioindigo
PR101MinéralOxyde de fer rougeOxyde de fer hydraté synthétique
PR102MinéralOcre rougeTerre (oxyde de fer naturel)
PR106MinéralRouge vermillon véritableSulfure de mercure
PR108MinéralRouge de cadmiumSulfo-séléniure de cadmium
PR112OrganiqueRouge naphtolAzoïque (naphtol AS)
PR122OrganiqueRose/magenta de quinacridoneQuinacridone
PR149OrganiqueRouge de pérylènePérylène
PR168OrganiqueRouge anthraquinoniqueDibromo-anthanthrone
PR170OrganiqueRouge naphtolAzoïque (naphtol AS)
PR177OrganiqueRouge anthraquinoniqueAnthraquinonique
PR179OrganiqueBordeaux de pérylènePérylène
PR188OrganiqueRouge naphtolAzoïque (naphtol AS)
PR206OrganiqueBordeaux de quinacridoneQuinacridone
PR209OrganiqueRouge de quinacridoneQuinacridone
PR233MinéralRose de chrome étainOxydes d’étain et chrome
PR242OrganiqueRouge azoïqueAzoïque de condensation
PR251OrganiqueRouge de pyrazolo-quinazolonePyrazolo-quinazolone
PR254OrganiqueRouge DPP/pyrroleDiceto pyrrolo pyrrole
PR255OrganiqueRouge DPP/pyrroleDiceto pyrrolo pyrrole
PR264OrganiqueRouge DPP/pyrroleDiceto pyrrolo pyrrole

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs_(pigments)

Notre rouge primaire correspond au PR122 ici nommé Rose/magenta de quinacridone. Il est aussi parfois appelé Rouge de Garance rose. La garance étant une des premières plantes qui servi à la fabrication de la teinture rouge (part ses racines et ses rhizomes).

La Garance des teinturiers
La Garance des teinturiers

Conseils

Essayez toujours la peinture sur un morceau de papier avant de l’appliquer. C’est particulièrement valable pour le rouge, qui selon ses nombreuses déclinaisons aura tendance soit à décliner vers le rose, soit vers le orange. Cela peut tout changer dans l’intention de la peinture…

605 nm     622 nm    740 nm−494 nm    −499 nm
rouge-orangérougerouge-pourpre

Anecdotique…

La mort du Picador, Fransisco de Goya, 1793
La mort du Picador, Fransisco de Goya, 1793, Huile sur fer-blanc, Collection privée, Londres

Alors, au fait, est-ce que les taureaux voient rouge ? Les bovins sont di-chromates (rappelez vous dans la première partie, je vous parlais de l’homme et de sa vision tri-chromatique) et sont assez pauvres en cônes. Du coup ils sont assez peu sensibles aux couleurs, mais plus aux variations de luminosité. Néanmoins le rouge fait bien partie des couleurs que les bovins semblent percevoir 😉

©Nadej – Carte anniversaire du signe du Taureau – Édition limitée

Références:

* Le petit livre des couleurs. Michel Pastoureau et Dominique Simonnet.


Article mis à jour le 22/11/2022


Pour aller plus loin :

Rouge – Histoire d’une couleur

Michel Pastoureau – Collection Beaux livres

Résumé : Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur « par excellence », la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.

Prix : 39,00 €

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couverture le mémo de l'artiste par Nadej

Le mémo de l’artiste par Nadej

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4 réponses à “Les couleurs, partie 3 : le rouge”

  1. Avatar de MICHEL BOYER
    MICHEL BOYER

    bonjour. je fais une recherche sur le rouge. il me faudrait savoir si le pr 112 était utilisé avant 1900. sa date de fabrication ou de découverte.. cordialement

    1. Avatar de N A
      N A

      Bonjour Michel, je n’ai pas cette connaissance mais je vous invite à contacter un fabricant de pigment qui pourra vous renseigner sur votre question.

  2. Avatar de Tof Cisco
    Tof Cisco

    Bonjour j’aimerais reproduire du rouge Gauguin mais là je bloque, pourriez vous m’éclairer ? Merci beaucoup

    1. Avatar de N A
      N A

      Bonjour, je ne sais pas s’il y a une appellation « rouge Gauguin »… Sur la peinture de la femme à la robe rouge vous pouvez essayer de travailler avec des mélanges de : rouge de cadmium clair / jaune de zinc / Blanc de titane et des pointes d’alizarine cramoisie pour les parties plus foncées. Montrez-nous le résultat !

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