Quoi dessiner ? (partie 2)

Dans une première partie (lire l’article « Quoi dessiner (partie 1) ») je vous parlais de nos objets courants comme source d’inspiration pour exercer notre art du dessin. Il n’y a (bien entendu) pas que les objets ou les végétaux qui peuvent servir d’inspiration au quotidien. Nos compagnons de vie, à quatre pattes, à écailles ou à plumes sont aussi un très bon sujet d’étude. Chiens, chats, cheval, vache ou oiseau mais aussi lapin, rat, hermine, souris, serpent, lézard etc. 😉 Bref tout ce qui bouge (!) et se situe dans notre environnement familier (enfin, tout le monde n’est pas obligé d’avoir une ménagerie chez soi, le zoo ou les vaches du près d’à côté ça marche aussi pour dessiner des animaux ;)).

N’oubliez pas, vers la fin de l’article je vous ai (une fois de plus !) concocté des fiches pratiques (en téléchargement) rien que pour vous.

Quelques sources d’inspirations artistiques

Les artistes contemporains ou plus lointains ont bien entendu usés et abusés du sujet. La représentation de nos animaux « domestiques » est probablement le sujet de dessin le plus ancien (par exemple, les peintures rupestres de la grotte Chauvet, -36 000 ans).

Panneau des cheveaux, grotte Chauvet
Panneau des chevaux, grotte Chauvet. http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/plus-pres-art-parietal

Pendant longtemps la représentation animale était associée à un portrait par exemple.

Arearea, Paul Gauguin
Arearea ou « le chien rouge », Paul Gauguin, 1892
La dame à l'hermine
The Lady with an Ermine (Portrait of Cecilia Gallerani). Léonard de Vinci. 1490, Florence

Dessiner des animaux

Je crois que la représentation de nos animaux de compagnie (ou autres) nous fascinent. Pour changer de la prise de photo vous pouvez donc vous essayer à une représentation dessinée (ou peinte). Ce qui change par rapport à une photo ? Déjà le plaisir de dessiner. La mise en scène peut être plus sympa car il est rare d’avoir une photo au poil (ah ah ah) de ces animaux remuants.
Ensuite, le dessin pourra mettre en exergue certains traits ou expressions de l’animal. Par exemple lorsque le pelage est foncé il est difficile de cerner en photo les traits en détails de l’animal. Le dessin pourra vous permettre d’ajuster cette vision. De donner à voir certaines parties qu’une photo n’aurait pas permis.

Garçon avec un chien (détails), Pablo Picasso, vers 1905, Gouache

Par où commencer ?

Pablo Picasso, dessin de chat
Les chiens de George Sand, Eugène Lambert vers 1870

Mon conseil sera de commencer par du croquis. Et ces croquis pourront être réalisés quotidiennement. Voilà donc un sujet sympathique de plus pour répondre à la question de « Quoi dessiner? ».

J’ai préparé deux fiches d’exercices pratiques disponibles sur la boutique. L’une concerne la prise de croquis l’autre la réalisation d’un dessin plus abouti :

« Croquez votre animal » (niveau débutant/intermédiaire)

« Dessinez votre animal » (niveau intermédiaire/avancé)

Et dessiner les animaux avec des formes simplifiées?

Beaucoup d’apprentis dessinateurs raffolent du dessin d’animaux à partir des formes géométriques simplifiées (par exemple la tête du chat, c’est un cercle avec deux triangles). Je reviendrai dans un futur article vous parler de cette approche. Cette méthodologie permet d’appréhender rapidement l’approche globale de la forme de l’animal. Néanmoins elle peut parfois manquer d’expressivité.

Conclusion

Il y aussi beaucoup d’artistes contemporains qui jouent avec les techniques mixtes (peinture, collages, photos montages…), c’est un énorme sujet qui mérite bien plus que ces quelques lignes. Je pense que je reviendrai avec d’autres visuels pour vous aider à trouver d’autres sources inspirantes. Et pour dessiner des animaux il y a toujours plusieurs manières de faire, mais l’essentiel reste le plaisir que vous allez prendre à réaliser ces dessins.

 

dessiner-des-animaux

Lire la suite :

-> Quoi dessiner ? (partie 3)

 

Quelques idées lectures :

Lascaux : Centre international de l’art pariétal

Gauguin


Dessiner les animaux sur le vif

 

Articles similaires

Une réflexion sur “Quoi dessiner ? (partie 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *