Quoi dessiner ? (partie 1)

par

Paul Cézanne, peinture

Lorsqu’on débute, ou même lorsqu’on dessine depuis longtemps, on se pose souvent la question de quoi dessiner ? A mes débuts (quand j’étais au lycée) je passais un peu (beaucoup en fait!) de temps à recopier des dessins existants. Je lisais beaucoup de bande dessinées et j’aimais souvent reproduire certains personnages. Aujourd’hui je me rend compte que c’était une bonne entrée en matière mais néanmoins assez limitée, car en fait il y a beaucoup plus de choses à dessiner que des dessins qui existent déjà… Trouver l’inspiration pour débuter ou pour pratiquer régulièrement le dessin peu parfois s’avérer pas si évident. Dans cet article je vous donne quelques pistes pour trouver de l’inspiration au quotidien…

Partie 1 – L’inspiration du quotidien… au quotidien

Paul Cezanne peinture
Paul Cézanne, 1890, Huile sur Toile, 35.2 x 46.2 cm – The Hermitage, St. Petersburg
Paul Cézanne, peinture
Paul Cézanne, Nature morte aux sept pommes, vers 1877-1878

La nature morte à été beaucoup utilisée par les impressionnistes. En anglais still life (littéralement « vie tranquille »). Dès la renaissance elle est un sujet de prédilection pour beaucoup de peintres, souvent peinte dans un style réaliste elle est alors chargée de symboliques diverses.

Les objets qui nous entourent sont une source d’inspiration pour la plupart des artistes. Bien qu’il y ai une mise en scène et souvent un message derrière les intentions artistiques. Dans notre cas, il s’agit juste de trouver  des sources d’inspiration au quotidien pour répondre à notre question de « quoi dessiner » (et non pourquoi ou pour quoi dessiner). Donc les objets restent des objets usuels que l’on peut facilement trouver dans les placards de sa cuisine :).

Andy Warhol Campbell’s Soup Cans 1962, MoMA

Du coup, vous pouvez vous aussi utiliser vos objets du quotidien pour trouver des sujets de dessin. Que se soient des légumes, des fruits, des ustensiles aux formes tarabiscotées ou bien géométriques. Chaque objet peut vous donner des idées et servir de modèle à un croquis ou un dessin plus abouti.

Gardez vos dessins

Même si vous dessinez vos objets du quotidien sans but précis, un jour où l’autre, vos dessins pourront peut être vous servir dans la réalisation de scènes plus conséquentes.

Otto Dix peinture
(Détail) Portrait de la journaliste Sylvia Von Harden, 1926, Otto Dix (musée national d’Art moderne, Paris)

Des générateur d’idées pour savoir quoi dessiner

Sur internet vous trouverez des générateurs d’idées, se sont des petits programmes qui vous donnent soit des mots, soit des phrases construites aléatoirement. A vous de développer l’illustration qui va avec. Vous pouvez aussi vous amuser à créer une liste de mots sur papier. Ensuite vous les mélangez à la main (dans un chapeau par exemple) et puis vous tirer au sort, c’est le même principe…

Comme on est en octobre, il y a l’incontournable défi du mois : l’Inktober avec une liste officielle chaqueannée (il faut poster vos dessins sur les réseaux sociaux avec les tags présents sur l’image). Je pense que maintenant, toute la planète participe! Ce « challenge » a été lancé en 2009 par un artiste qui souhaitait lui-même développer sa créativité en se demandant quoi dessiner. Chaque jour, une image…

Nombreux sont les artistes qui se prêtent au jeu (même en dehors du mois d’octobre). Car dessiner un dessin chaque jour est sans doute l’un des meilleurs moyens pour progresser.

Bonne créativité !

Lire les articles :


Article mis à jour le 13/03/2024

Pour ne plus tomber en panne d’idées de dessin :

Le livre « Mon carnet à dessiner, 100 exercices pour progresser » c’est :

  • un livre pour dessiner dedans !
  • des exercices d’entraînements (valeurs, formes, couleurs…)
  • 100 exercices divers et variés qui font appel à différentes compétences (observation, trait, couleurs, imagination…)
  • en bonus : un espace en ligne (@moncarnetadessiner) pour partager ses dessins et échanger avec d’autres utilisateurs et dessinateurs sur les exercices

Lire l’article

Mon carnet à dessiner, 100 exercices pour progresser

Tous public et tous niveaux

Sortie : Mars 2024
122 pages – 28 euros
ISBN : 9782322482054

Et pour bien débuter en dessin :

Une réponse à “Quoi dessiner ? (partie 1)”

  1. […] Pour apprendre à dessiner, de très nombreux outils sont à votre disposition. Des professionnels (illustrateurs, coloristes, artistes peintres, infographistes…) sont prêts à partager leur savoir-faire avec vous. De très bons ouvrages expliquent pas-à-pas les techniques du dessin. Mais n’oubliez pas,  tous les meilleurs guides du monde ne pourront jamais faire à votre place ! Vous voulez apprendre à dessiner, alors il va falloir vous donner les moyens et le temps nécessaire pour y parvenir. Vous avez 5 minutes, alors prenez un crayon et un papier… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!