Quoi dessiner ? (partie 1)

Lorsqu’on débute, ou même lorsqu’on dessine depuis longtemps, on se pose souvent la question de quoi dessiner ? A mes débuts (quand j’étais au lycée) je passais un peu (beaucoup en fait!) de temps à recopier des dessins existants. Je lisais beaucoup de bande dessinées et j’aimais souvent reproduire certains personnages. Aujourd’hui je me rend compte que c’était une bonne entrée en matière mais néanmoins assez limitée, car en fait il y a beaucoup plus de choses à dessiner que des dessins qui existent déjà… Trouver l’inspiration pour débuter ou pour pratiquer régulièrement le dessin peu parfois s’avérer pas si évident. Dans cet article je vous donne quelques pistes pour trouver de l’inspiration au quotidien…

Partie 1 – L’inspiration du quotidien… au quotidien

Paul Cezanne peinture
Paul Cézanne, 1890, Huile sur Toile, 35.2 x 46.2 cm – The Hermitage, St. Petersburg
Paul Cézanne, peinture
Paul Cézanne, Nature morte aux sept pommes, vers 1877-1878

La nature morte à été beaucoup utilisée par les impressionnistes. En anglais still life (littéralement « vie tranquille »). Dès la renaissance elle est un sujet de prédilection pour beaucoup de peintres, souvent peinte dans un style réaliste elle est alors chargée de symboliques diverses.

Les objets qui nous entourent sont une source d’inspiration pour la plupart des artistes. Bien qu’il y ai une mise en scène et souvent un message derrière les intentions artistiques. Dans notre cas, il s’agit juste de trouver  des sources d’inspiration au quotidien pour répondre à notre question de « quoi dessiner » (et non pourquoi ou pour quoi dessiner). Donc les objets restent des objets usuels que l’on peut facilement trouver dans les placards de sa cuisine :).

Andy Warhol Campbell’s Soup Cans 1962, MoMA

Du coup, vous pouvez vous aussi utiliser vos objets du quotidien pour trouver des sujets de dessin. Que se soient des légumes, des fruits, des ustensiles aux formes tarabiscotées ou bien géométriques. Chaque objet peut vous donner des idées et servir de modèle à un croquis ou un dessin plus abouti.

Gardez vos dessins

Même si vous dessinez vos objets du quotidien sans but précis, un jour où l’autre, vos dessins pourront peut être vous servir dans la réalisation de scènes plus conséquentes.

Otto Dix peinture
(Détail) Portrait de la journaliste Sylvia Von Harden, 1926, Otto Dix (musée national d’Art moderne, Paris)

Des générateur d’idées pour savoir quoi dessiner

Sur internet vous trouverez des générateurs d’idées, se sont des petits programmes qui vous donnent soit des mots, soit des phrases construites aléatoirement. A vous de développer l’illustration qui va avec. Vous pouvez aussi vous amuser à créer une liste de mots sur papier. Ensuite vous les mélangez à la main (dans un chapeau par exemple) et puis vous tirer au sort, c’est le même principe…

Comme on est en octobre, il y a l’incontournable défi du mois : l’Inktober dont voici la liste officielle pour cette année (il faut poster vos dessins sur les réseaux sociaux avec les tags présents sur l’image). Je pense que maintenant, toute la planète participe! Ce « challenge » a été lancé en 2009 par un artiste qui souhaitait lui-même développer sa créativité en se demandant quoi dessiner. Chaque jour, une image…

2018promptlist.jpg

 

Nombreux sont les artistes qui se prêtent au jeu (même en dehors du mois d’octobre). Car dessiner un dessin chaque jour est sans doute l’un des meilleurs moyens pour progresser.

Pour commencer à dessiner chaque jour, je vous ai préparé un exercice de pratique :

Exercice 2 : Premiers traits

Bonne créativité !

Lire la deuxième partie, « Quoi dessiner? (partie 2) »

Idées lectures :

Un dessin par jour


Cézanne, «puissant et solitaire»


Paul Cézanne

Andy Warhol : Polaroids 1958-1987

 







Articles similaires

Une réflexion sur “Quoi dessiner ? (partie 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *