Peindre à l’aquarelle

Si vous êtes grand débutant en peinture et dessin, je vous conseille d’aller directement en bas de cet article ! L’aquarelle est très à la mode ces dernières années et beaucoup d’artistes (amateurs ou pas) s’y essaient. Ça n’a pourtant rien à voir avec les pastilles colorées de gouaches en palette qu’on utilise à l’école.
Je dis ça car quand j’ai commencé l’aquarelle, je n’aimais pas ça du tout, à chaque fois je ratais ma peinture. Ça ne ressemblait à rien du tout (et pourtant j’avais de très bonnes bases en dessin). L’aquarelle est une des techniques les plus compliquées, qui nécessite à la fois de la maîtrise et aussi un lâcher-prise.

Avant de vous lancer dans une aquarelle, commencez par assoir vos bases en dessin car pour réussir à peindre à l’aquarelle il va falloir être (très) patient.

De l’eau

En peinture il y a : le support (une toile, un papier…), l’outil (pinceau, couteau, doigt…) et le médium (acrylique, huile, pigment…). Bien que l’acrylique et l’huile puissent également être diluées, l’aquarelle est vraiment le medium qui va le plus interagir avec un autre élément : l’eau.

Et l’eau, et bien c’est un élément qu’on ne peut pas toujours dompter. En tout cas pas comme on voudrait. Et dans le genre, « oups, ça déborde » et bien l’aquarelle ne vous fera pas de cadeau.

 

Peinture à l'eau
Peinture à l’eau

De la maîtrise

Ci-dessous, une magnifique aquarelle du très grand Albrecht Durer, je crois que cette représentation de touffe d’herbe illustre assez bien ce que peut être la maîtrise de cet art.

Albrecht_Dürer, Grande touffe d'herbe, Aquarelle, 1503
Albrecht_Dürer, Grande touffe d’herbe, Aquarelle, 1503

Pour nous, simples artistes novices (et/ou pas aussi doués). Un papier trop mouillé, un pinceau trop chargé, et bim c’est la fête des tâches. Mais si, vous savez, quand on voudrait faire quelque chose de bien net et qu’en fait la peinture se diffuse partout…

A l’inverse, un papier trop sec, un pinceau pas assez chargé, et on arrive pas à terminer son bout de feuille. Et bim, c’est raté, car en aquarelle il y a assez peu de seconde chance.

Quand je vous dis que c’est une technique compliquée, ce n’est pas pour frimer…

Du lâcher-prise

aquarelle
Into water, Aquarelle et encres sur papier, Nadej, 2018

Et puis, parfois, tous les effets qu’on ne veut pas dans la « maîtrise » peuvent parfois donner des résultats stupéfiants dans le « lâcher-prise« . L’eau devient alors un outil à part entière. Si l’on accepte de ne pas tout maîtriser, alors il peut vraiment se passer des choses intéressantes dans le rendu final. Que se soit avec l’aquarelle (ou les encres aquarelles) comme dans la peinture ci-dessus.

De la pratique et un matériel adéquat

Pour peindre à l’aquarelle, il vous faudra beaucoup de pratique. Beaucoup d’essais et naturellement beaucoup d’échecs. Car l’aquarelle ne pardonne pas, on peut difficilement réutiliser un papier aquarelle déjà peint (à contrario d’une toile sur laquelle on peut presque indéfiniment repeindre).

Pour peindre à l’aquarelle, il vous faudra beaucoup de pratique.

Pour le matériel, le choix du papier est aussi important que celui de la peinture ou des pinceaux. Il existe différentes sortes de papier, et chacun aura son rendu propre.

Par où commencer pour peindre à l’aquarelle?

Pour la peinture, il existe des petites boites d’aquarelle (avec des demi-godets par exemple).
> Pour le pinceau, dans un premier temps, je vous conseille un simple pinceau à réservoir (parfois fourni avec la palette).
> Par contre pour le papier, il vous faudra investir dans un papier à fort grammage, au moins du 220/250g.
Et bien entendu un réservoir pour mettre l’eau (un pot de confiture vide, un verre…). Comme sujet d’étude, une corbeille de fruits, c’est parfait ! Ci-dessous, une de mes toutes premières aquarelles (pas trop ratée).

Lire aussi : Comment débuter en aquarelle ?

Corbeile de fruit, Aquarelle, Nadej, 2012

Ce qui est intéressant c’est que chaque artiste va travailler avec l’eau de manière différente. Renseignez-vous sur les stages d’artistes peintre, vous apprendrez beaucoup en les voyant pratiquer.

Atelier d’initiation

Je propose des ateliers d’initiation pour « jouer » avec l’aquarelle et l’eau, ne pas avoir peur de cet élément qui fait partie intégrante de la pratique de l’aquarelle. Je vous apprends à manipuler (pinceau, papier, peinture) pour que vous puissiez ensuite prendre votre essor dans cette jolie discipline.

Aquarelle, Piriac-sur-mer, Nadej, 2018

 

Articles similaires

2 réflexions sur “Peindre à l’aquarelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *