Dessiner

Image : main tenant une couverture, crayons sur papier ©2018 – www.nadejart.fr

C’est vrai, sur internet vous trouverez des centaines (voire des milliers !) de tutoriels dédiés au dessin ou à la peinture. Et il y en a vraiment des très bien, fais par des pro ou des amateurs doués qui vous guideront pour apprendre à dessiner. Fuyez les soi-disant tutoriels qui ne sont que des timelapses de la réalisation d’une œuvre. En tout cas ce ne sont pas ceux là qui vous apprendront le plus, car voir travailler un artiste c’est vrai c’est assez plaisant, et même parfois formateur. Mais la plupart du temps, voir la réalisation d’une œuvre qui prend des heures en quelques secondes, quel est l’intérêt ?? Car lorsque vous allez essayer de faire pareil, et bien… ça ne rendra pas pareil 🙂 Vous allez être frustré et probablement que vous aller laisser tomber…

Dessiner !

Les plus tenaces iront chercher un « vrai » livre sur les cours de dessin, il y en a des dizaines et des dizaines. Des références (à lire absolument, un jour j’en parlerai) en la matière qui sauront vous guider pas à pas avec pédagogie. Mais aussi des livres d’artistes où là encore se sera un recueil des œuvres de l’artiste qui vous plairont. Mais une fois avec votre pinceau en main, vous allez essayer et… probablement que ça ne sera pas du tout ce que vous attendiez.

Alors que, franchement, dessiner, peindre… et bien c’est une activité qui fait du bien. Ça détend les neurones, c’est un temps pour soi et en plus de se faire plaisir et bien on peut faire aussi plaisir aux autres en partageant ses réalisations. Ça permet de travailler la concentration, l’art de l’observation, la créativité… et même la confiance en soi. Certain de mes élèves éprouve une relaxation équivalente à celle procurée par de la méditation. Bref, que du bon, avec juste un papier et un crayon.

« Mais moi je ne sais pas dessiner ! »

J’entends beaucoup de « mais moi je ne sais pas dessiner ! ». Alors déjà, je pense que tout le monde sait dessiner, si vous savez écrire votre prénom, vous savez dessiner… Il ne faut pas « savoir » dessiner, car ce n’est pas un savoir, c’est un art. Et comme tout art et bien cela s’apprend, cela se travaille. Et par sa pratique et bien vous progresserez, c’est une certitude. Néanmoins pour cela il faudra montrer votre travail, vous confronter aux critiques ou aux retours, à « l’œil neuf » de vos proches ou du professeur.

Car c’est bien cela qu’il manque à tous les tutoriels en ligne du monde, c’est un retour, un regard. Quelqu’un qui vous guidera, s’adaptera à votre rythme, votre trait. Quelqu’un qui saura vous conseiller pour corriger vos erreurs. Vous donner les ficelles techniques parfois nécessaires (pas tout le temps) à la concrétisation d’une œuvre.

Que se soit en cours collectif ou en cours particulier, il faut partager pour pouvoir progresser. Si vous restez tout seul devant votre carnet à dessin et un tuto en ligne il est fort probable que vous stagniez pendant quelques décennies 😉

Il n’y a pas d’age pour se mettre au dessin, il faut juste en avoir envie et être prêt à commencer, à se laisser une chance de progresser. Car ce n’est pas un art facile (nous sommes dans une ère hyper chargée visuellement, ce qui nous leurre terriblement !) et souvent au début on est pas très satisfait de ce qu’on fait. C’est comme quand on apprend la musique, au début c’est pas très agréable ! (surtout pour les autres ;)) Et puis vient un moment où ça commence à être plus fluide,  plus maîtrisé et là on se fait plaisir !

(A lire : 8 conseils pour apprendre à dessiner )

En groupe ou bien en cours particulier ?

Mon conseil : que se soit en pratique loisirs ou préparation d’écoles, si vous dessinez déjà, et quelque soit votre niveau, un cours collectif est un bon moyen de continuer à progresser, car vous serez « confrontés » au regard du prof mais aussi des autres élèves. Il y a généralement une dynamique de groupe et vous serez amené à découvrir de nouvelles techniques et façon de faire. Si le groupe est sympa, c’est très enrichissant !
Les tarifs sont généralement plus abordable en groupe.

Si vraiment vous débutez totalement et que vous ne vous sentez pas de vous confronter au regard des autres. Que vous avez besoin de vous concentrer. Ou simplement que vos horaires de disponibilité sont plus compliqués. Alors le choix du cours particulier est judicieux. Le cours se déroule en général chez le professeur qui sera équipé et les tarifs sont un peu plus élevés. Une bonne raison de prendre un cours particulier peut aussi être basé sur un besoin ponctuel, par exemple si vous bloquez sur une de vos réalisations, aller en parler avec un pro qui a un regard neuf est un bon investissement…

Il y a également des profs qui donnent des cours en ligne, ça peut être intéressant sur quelques séances, mais je conseille un vrai face à face car une grande partie du travail du dessin est quand même de travailler sur des « vrais » (dans notre espace tridimensionnel) objets et non uniquement à partir de photos ou de vidéos.

Et pour le matériel ?

Pour le matériel, au début en tout cas, un simple bloc papier et un crayon sont suffisants ! Avec mes élèves je leur recommande un investissement minimal : un bloc papier, quelques feuilles grand format, deux types de gommes et une série de crayons secs/gras.

Petit à petit on achète son propre matériel et on teste de nouveaux matériaux. Cela ne sert pas trop d’investir tout de suite dans des tubes de peinture qu’on ouvrira jamais…

Pour la couleur, les pastels sont très abordables et assez pratiques à utiliser en cours. L’aquarelle pour les plus assidus, son séchage rapide permet un travail sur quelques heures. L’acrylique reste aussi un medium interessant pour travailler en extérieur. Si l’atelier possède des endroits de stockage vous pourrez même vous lancer dans la peinture à l’huile.

Comment choisir son atelier ?

Il faut que la philosophie du cours réponde à vos attentes. Rien ne sert d’aller s’inscrire dans un groupe de céramique si vous voulez faire de la couture. Et bien là c’est pareil, faites attention au contenu du cours proposé. C’est assez rare mais j’ai vu des profs proposer des cours uniquement basés sur une seule technique. Quel dommage  ! car lorsqu’on débute notamment, on ne sait pas encore ce qui va nous plaire… Il y a aussi des cours basés plus sur la copie (photos, œuvres de maître…) et d’autres sur des scènes réelles (modèle vivant, in situ, composition…), ou bien encore sur de « l’expression libre » (pas de directives si ce n’est de laisser parler son expressivité).

Choisir son atelier, ©2018-www.nadejart.fr
Je conseille bien entendu une approche pluri-techniques et qui varie les propositions de réalisations. En règle générale vous allez assister durant plusieurs années aux cours de l’atelier. Il faut donc avant tout se sentir à son aise avec la philosophie de l’atelier, le prof et le groupe. J’avais assisté quelques temps à des cours de modèle vivant où seul un petit noyau d' »élèves » se parlaient (comme une sorte de cercle d’élite hyper fermé), je finissais par y aller à reculons ! Puis à ne plus y aller du tout. J’ai mis plusieurs années à trouver un bon cours, mais une fois que je l’ai trouvé, je ne l’ai plus lâché ! Attention aux inscriptions, les places peuvent être rares car les ateliers ne sont pas extensibles !

Et les stages ?

Les stages sont un très bon moyen de pratiquer et de découvrir d’autres manières de faire. Il faut varier les stages, choisir des artistes différents qui vous apporteront toujours quelque chose de nouveau. Il y a beaucoup de choix de stages avec des sujets (BD, manga, carnet de voyages…) et techniques variés (aquarelle, acrylique, gravure…). A choisir en fonction de son porte monnaie et de sa disponibilité. Cela va de la demi-journée jusqu’à plusieurs demi-journées en pointillé ou bien même en immersion totale durant plusieurs jours. C’est un moyen d’occuper ses vacances de manière originale !

Ma philosophie

Le dessin (ou la peinture) doit avant tout rester un plaisir. Car c’est un peu comme une recette de cuisine, si ce n’est pas fait avec ce petit truc en plus et bien il manquera toujours quelque chose au résultat final …

Pour apprendre à dessiner, je vous propose différents temps d’apprentissage. Ma philosophie serait « dessiner, dessiner et encore dessiner » mais dans une ambiance que je souhaite conviviale. Comme je le dis souvent aux élèves, il n’y a pas d’enjeux. Un dessin peut sembler raté, parfois faux, et bien on continue de le travailler, et peut être même parfois on le recommence, mais à part du temps, il n’y a pas d’enjeux conséquents.

  • Je propose des cours particuliers, lors desquels vous allez travailler les bases du dessin. Nous sommes dans une approche assez méthodique pour partir sur de bonnes notions. A travers des exercices je vous permet de travailler les grands fondamentaux du dessin. Sur demande je propose aussi des cours particuliers dans une technique au choix.
  • Avec un cours de groupe. Cette année je proposerai différents sujets, à travers des compositions variées, mais aussi probablement du modèle vivant et du dessin sur le motif. Nous travaillons différentes techniques, vous avez le choix de votre matériel et vous pouvez varier tout au long de l’année.
  • Enfin ponctuellement, je propose des stages ou ateliers d’initiations. C’est l’occasion de venir essayer d’autres mediums sur des sujets tout aussi variés!
  • Nouveau : en complément des cours je vous ai préparé des fiches de pratique du dessin.

Rendez-vous avec vos crayons !


Je partage quelques retours de mes élèves stagiaires :

« Nadej est très sympathique et très patiente. Elle m’a beaucoup aidé pour libérer mon geste  » le pinceau est mon ami »… C’est une belle personne, qui prend le temps d’écouter et qui sait accompagner l’élève. Merci. Iris« 

« J’ai beaucoup apprécié la disponibilité, l’écoute, l’apport des connaissances théoriques et des conseils pratiques de qualité et adaptés » Aude

« Merci beaucoup Nadège pour ces moments hors du temps
Malgré mon manque de connaissances, j’ai pris beaucoup de plaisir à « peinturlurer » et le résultat me plaît bien je me suis retrouvée dans la peinture«  Claudine

Articles similaires

3 réflexions sur “Dessiner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *