(En Français dans le texte)

par

en français dans le texte

(En français dans le texte)

en français dans le texte
le grand bazar ©2017 nadejart.fr

Avant le numérique…

Il y a quelques (enfin … hum… beaucoup…) d’années il n’y avait pas les appareils photos numériques, et quand on partait en voyage et bien il fallait prévoir ses pellicules photos argentiques à l’avance.
Il y avait l’angoisse de mal positionner la pellicule à l’intérieur de l’appareil, et là c’était mort mais tu le savais qu’une fois tes négatifs retournés, tous noirs… Ou bien tu rembobinais mal le truc et là c’était mort aussi. Et puis surtout, la pellicule et bien c’était 12, 24 ou 36 poses, donc potentiellement, tu devais « compter » tes photos (dans le sens de faire attention à pas en prendre trop car le support était limité, sauf les pros qui s’en foutaient de « gaspiller la pellicule« , parce que eux ils savaient utiliser leur appareil photo, alors que toi, beaucoup moins…).

pelicule photo

Donc, quand tu partais en voyage et bien tu faisais à priori attention à pas te planter dans tes choix de sujets photos. Ça peut paraître bizarre de dire ça car aujourd’hui car on peut prendre n’importe quoi à n’importe quel moment, notamment avec son téléphone portable. Et en plus le résultat est immédiat, et on peut recommencer à l’infini si ça ne plaît pas. Avant, tu ne voyais pas le résultat avant un certain temps, ça avait d’ailleurs un certain charme d’attendre les photos développées…
C’était souvent toujours une surprise, parfois bonne; un éclairage réussi, un sourire sympa, de belles couleurs… et il faut le dire 🙂 c’était souvent mauvais : les yeux rouges, le doigt devant l’objectif, les flous (involontaires), les cadrages approximatifs, les rendus bizarres parce que toi ou ton sujet bouges au dernier moment, les contre-jours, les photos de pieds ou de fond du sac (oui, bon alors là petite explication : il fallait armer l’appareil pour être prêt à prendre le cliché, mais dès fois tu ne prenais pas la photo tout de suite pour x raisons MAIS ton appareil lui il restait chargé… et du coup ça arrivait quand même fréquemment qu’il se déclenche tout seul sans que tu maîtrises…). La surprise c’était donc quand sur les 36 poses tu avais deux ou trois photos de réussies 🙂

Pour ce dessin, je m’inspire directement d’une photo prise lors d’un voyage fait il y a longtemps donc et où j’avais mon appareil photo argentique. Pour le coup j’étais dans l’économie et je ne prenais que des sujets hyper réfléchis. Je passais au moins 5 minutes à regarder et trouver le bon angle, le bon cadrage avant de prendre la photo. Mais j’étais très novice et la gestion des ouvertures et temps de pose c’était pas évident du tout… Celle ci, c’est au Grand Bazar, il y a l’éclairage de cette lanterne d’un autre temps et les néons archis envahissants. Et je trouve ça très drôle cette pancarte (et son contenu) en Français dans cet étalage d’apothicaire à 3000 km de Paris, au milieu d’un mélange d’une tonne de produits, de bocaux, de poudres , et d’objets non-identifiés. Ca avait un petit côté intemporel qui m’a plu quand j’ai choisi ce sujet.

imag3755

Bon, cette seule et unique photo d’origine n’est pas extraordinaire à cause du réglage de l’éclairage. Mais le sujet reste à mon sens assez sympa. A noter dans ce bazar : en haut à droite il y a une photo encadrée et sous verre d’un étalage similaire (celui là ?), comme si il y avait pas assez de choses à voir :). Il porte quand même bien son nom ce marché

Du coup je l’ai repris au dessin pour remettre en avant certains éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!